Discussion modèle:Catégorisation/Catégorisation/Module de base/Indexation dans catégorie/Configuration

De Oniropædia
AVERTISSEMENT
Ce modèle est destiné à être utilisé uniquement par les modèles de catégorisation de page (actuellement {{Indexation}} et {{Catégorisation/Catégorisation/Module de base/Indexation dans catégorie}}). À terme, il ne devrait plus y avoir qu'un seul modèle de catégorisation : {{Catégorisation/Catégorisation/Module de base/Indexation dans catégorie}}. Il sert à configurer automatiquement le mode d'indexation de toutes les catégories qu'elles soient déjà existantes où non en fonctions de règles pré-établies.
Ce modèle ne prétends pas être le reflet au 10 avril 2007 à 13:05 (CEST) de ce que sera la structure future de l'Oniropædia.
Ce modèle concerne toutes les pages de l'Oniropædia.



Définitions

Indexation automatique
Lorsque l'on utilise le code classique de catégorisation (par ex. [[Catégorie:Syntaxe des modèles]] pour cette page), le système effectue automatiquement une indexation triée sur :
  • le nom "complet" de la page lorsque celle-ci n'est pas une catégorie, nom "complet" que l'on peut récupérer/obtenir au moyen de la variable {{FULLPAGENAME}}.
  • le nom "simple" de la page lorsque celle-ci est une catégorie, nom "simple" que l'on peut récupérer/obtenir au moyen de la variable {{PAGENAME}}.
Indexation manuelle
On appelle indexation manuelle, une catégorisation qui définie, ponctuellement pour une page, un alias de tri qui sera utilisé pour indexer la dite page dans une catégorie.
Par exemple : le code [[Catégorie:Scénario|Fée aux mille voix (La)]] utilisé pour catégoriser la page "La Fée aux mille voix" dans la catégorie Scénario index manuellement la page "La Fée aux mille voix" sur le texte Fée aux mille voix (La).
Cela signifie que sur la page de catégorie Scénario, le scénario "La Fée aux mille voix" apparaît (est listé) à l'emplacement où est trié le texte Fée aux mille voix (La).
ATTENTION : le texte Fée aux mille voix (La) n'apparaît pas lui-même sur la page de catégorie Scénario.
Indexation semi-automatique
Dans un certains nombre de cas comme la catégorisation de pages d'espace de nom dans une catégorie d'espace de nom (voir Configuration des catégories d'espace de nom et Discussion initiant la définition d'une catégorie d'espace de nom), l'indexation selon le nom "complet" des pages est gênante car elle classe toutes les pages sous une seule et unique lettre (par exemple la lettre "M" pour les pages "Modèle").
On préfère pour ces dernières recourir à une indexation manuelle (cf. définition ci-avant) fixé sur le nom "simple" de la page, nom "simple" que l'on peut récupérer/obtenir au moyen de la variable {{PAGENAME}}.
L'avantage de recourir à une variable "automatique" pour définir une indexation manuelle, c'est qu'il n'y a pas à redéfinir l'indexation en cas de renommage de la page.
Ce type d'indexation manuelle fixée via le truchement d'une variable "automatique" est appelé Indexation semi-automatique.
Indexation forcée
On appelle indexation forcée, une indexation semi-automatique imposée par un modèle tel que le présent modèle et qui ne prend en compte aucune possibilité de (sur)indexation manuelle. La quasi-totalité des indexations définies par le présent modèle sont des indexations forcées.
Indexation manuelle obligatoire
On appelle indexation manuelle obligatoire, une indexation manuelle effectuée par un modèle via la fourniture obligatoire d'un alias de tri à un paramètre d'appel du dit modèle.
Actuellement, le présent modèle défini une indexation manuelle obligatoire pour toutes les catégories de scénario. Pour ces dernières, les pages dépourvues d'alias de tri sont classées sous le caractère "#". À terme, il ne devrait plus y avoir d'indexation manuelle obligatoire pour les catégories de scénario.
Indexation manuelle facultative
On appelle indexation manuelle facultative, une indexation semi-automatique qui n'est imposée par un modèle tel que le présent modèle que lorsqu'aucun alias de tri n'est fourni à un paramètre d'appel.
Actuellement, le présent modèle ne défini une indexation manuelle facultative que pour la catégorie Aide

Règles d'indexation des catégories

  • Règle générale :
Toutes les catégories qui cataloguent des pages d'article de l'espace principal des articles indexent les pages (quel que soit l'espace de nom dans lequel elles sont) :
  • via le truchement de la variable automatique {{FULLPAGENAME}} lorsque les pages ne sont pas des catégories.
  • via le truchement de la variable automatique {{PAGENAME}} lorsque les pages sont des catégories.
Toutes les catégories et sous-catégories d'espace de nom indexent les pages (quel que soit l'espace de nom dans lequel elles sont) via le truchement de la variable automatique {{PAGENAME}}.
  • Règle des catégories de scénarios :
Ces catégories indexent les pages (quel que soit l'espace de nom dans lequel elles sont) :
  • exclusivement "manuellement" lorsque les pages ne sont pas des catégories. En l'absence de fourniture d'un alias de tri au paramètre "index", les pages sont classés sous le caractère "▬".
  • via le truchement de la variable automatique {{PAGENAME}} lorsque les pages sont des catégories.
  • Règle des sous-catégories de l'espace de nom Oniropædia ("Le tambour", "Annonce", etc.) :
Ces catégories indexent les pages (quel que soit l'espace de nom dans lequel elles sont) :
  • via le truchement de la variable automatique {{SUBPAGENAME}} lorsque les pages ne sont pas des catégories.
  • via le truchement de la variable automatique {{PAGENAME}} lorsque les pages sont des catégories.
  • Règle de la catégorie d'espace de nom "Aide" :
Cette catégorie indexe les pages (quel que soit l'espace de nom dans lequel elles sont) :
  • facultativement "manuellement" lorsque les pages ne sont pas des catégories. En l'absence de fourniture d'un alias de tri au paramètre "index", les pages sont indexées via le truchement de la variable automatique {{PAGENAME}}.
  • via le truchement de la variable automatique {{PAGENAME}} lorsque les pages sont des catégories.

Rajouts/Modification

ATTENTION

Pour répercuter, à l'ensemble des pages de l'Oniropædia, la moindre modification apportée au modèle, le système va mettre de plusieurs heures à plusieurs jours.

Si la modification n'impacte en définitive qu'un petit nombre de pages et d'indexes, la "visibilité" de la modification peut être "accélérée" en procédant à une édition vide de chacune des pages réellement impactées.

N'oubliez pas de mettre à jour la présente page après chaque modification apportée au modèle.


Rajout d'une catégorie à une règle déjà définie

Pour rajouter une catégorie à une règle déjà définie, rajouter une ligne contenant "|nom de la catégorie" juste en dessous des commentaires identifiant la section correspondant à la dite règle.


Si vous n'arrivez à identifier la bonne section, ou bien si vous avez peur de ne pas savoir faire, veuillez deposer une requête dans la présente section.


Ajout d'une nouvelle règle

Pour ajouter une règle, dupliquez tout d'abord une section existante et placez-là avant la toute dernière section (section des catégories à index forcé sur {{FULLPAGENAME}}), ensuite adaptez le code des lignes rajoutées conformément à la nouvelle règle, puis mettez à jour cette page de discussion avec le contenu de la nouvelle règle.


Si vous ne savez pas comment faire, veuillez déposer une requête dans la présente section.


Commentaires

Bug d'indexation

Les scénarios sont nécessairement dans l'espace de nom main. Ceci est une décision datant de la création du site.

Il ne doit donc pas y avoir de règle spécifique nécessitant une indexation manuelle pour ce type d'article.

L'idéal étant que le titre utilisé soit déjà filtré en amont.

Il faut donc reprendre intégralement l'architecture de ces modèles.

--Just an Illusion 3 juillet 2007 à 23:06 (CEST)

Il n'y a pas que les scénarios à être impactés par l'indexation manuelle : toutes les pages quelles qu'elles soient doivent recourrir à un index manuel pour pouvoir être indexées correctement dans les catégories de scénarios recencées par le présent modèle; il n'y a donc pas de traitement spécifique aux seules pages de scénarios. Cela ne va donc pas à l'encontre de la décision datant de la création du site. Il n'y a pas non plus une règle spécifique nécessitant une indexation manuelle pour les seules pages de scénario : La règle est générale et concerne l'indexation de toutes les pages à l'intérieur des catégories de scénario. Il n'y a pas de distingo effectué sur les pages, mais un distingo effectué sur les catégories.
Narcian le Grand Rêvant 4 juillet 2007 à 13:01 (CEST)