Poids et mesures draconiques

De Oniropædia
Révision datée du 3 février 2013 à 08:40 par Harmelinde (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Cette page fait partie du livre de base deuxième édition. Son texte doit être rédigé exactement tel que publié dans cet ouvrage, et ne peut être copié et publié ailleurs que sur l'Oniropædia. Voir les crédits de l'ouvrage.

Les grimoires et autres parchemins que les personnages ne manqueront pas de découvrir et de compulser ne connaissent pas les mots simples tels que gramme ou centilitre. Pour être sûr de ne commettre aucune erreur, il est bon de se familiariser avec le système de mesure.

Mesures de volume

pinte 1 litre
demi-pinte 50 centilitre
mesure 20 centilitre
demi-mesure 10 centilitre
doigt 1 centilitre (10 cm³)
déhacoudre 1 millilitre (1 cm³)
pépin 0,1 millilitre (100 mm³)


Unités de Masse

livre 500 grammes
écaille 10 grammes
brin 1 décigramme

Quand le mot brin est utilisé en tant que mesure, il représente une unité de poids. Dans cette acception, 1 brin d'herbes ne signifie pas une "tige" d'herbe, mais une certaine quantité qui, une fois sèche, correspond à un poids de 0,1 gramme. Tout personnage ayant au moins zéro en Botanique ou en Alchimie est capable de faire cette évaluation sans jet de dés.

Le pépin est une unité de volume, notamment utilisé pour mesurer la taille des gemmes. Un gemme cubique d'une taille de 10 pépins fait un centimètre d'arête. Un volume de 1 pépin d'eau pèse 1 brin.