Miark
Ville décrite dans Le Miroir des Terres Médianes, n°3, avril 1986.
Perdue au milieu des Landes Salées, Miark, la Cité des Chats, est une petite ville de 2000 habitants, où les chats sont aussi nombreux que les humains.
Il n'y a ni rempart ni fortification autour de la ville, mais un immense filet de corde, le Grand Filet, qui fait le tour de la ville, à un kilomètre envrion de la ville elle-même. Ce filet, qui sert à empêcher les chats de quitter la ville, est surveillée par les garde-mailles, sorte de milice locale.
Lois en vigueur
Les chats de Miark sont, au titre de "Sacrés Chanteurs" protégés par la loi et peuvent agir à leur guise. Nul ne peut les agresser phyiquement ou verbalement sans encourir la peine du sac.
Le meurtre, le vol, la détérioration du Grand Filet ainsi que l'agression d'un Ashasha ou d'un garde-mailles sont également punis de la peine du sac.
Le Haut-Rêve y est toléré tant qu'il ne porte pas atteinte à la loi.
Ressources
Les habitants vivent de la "culture" de salicornes et de chardon qui poussent tous deux en abondance. Ils tirent du chardon des cordes et une étoffe solide, la toile de Miark.
Ils se nourrissent d'ânes et d'aligates.
Quartiers notables
En dehors de l'actuel Palais des Ashashas, les Tanneurs, les Goules et le Cimetière sont assez bien conservés.
Histoire
Connue au Deuxième Âge sous le nom de Sneg, elle fut par la suite rebaptisée Ashade. Le nom de Miark est le nom du premier Grand Sacré Chanteur.