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Cet article détaille les conventions de nommage des pages de l'{{SITENAME}}. Merci de vous y référer avant de créer ou de déplacer une page.
{{Indexation|Aide}}


== Les espaces de nom ==
Cet article détaille les conventions de nommage des pages de l'{{SITENAME}}. Merci de vous y référer avant de créer, renommer ou déplacer une page.


L'espace de nom d'une page est représenté par un préfixe séparé du nom de la page par des deux points, de la forme <tt>Espace de nom:Nom de la page</tt>.
Le choix du nom d'une page n'est pas compliqué, mais il obéit à quelques règles.
À commencer par le respect des [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_typographiques conventions typographiques de la langue française], notamment en ce qui concerne l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais usage des majuscules], et les [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_typographiques#Titres_d.27.C5.93uvres_en_fran.C3.A7ais titres d'œuvres].
En cas d'absence de règles propres à l'{{SITENAME}}, il est recommandé de se référer à la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_sur_les_titres#Nomenclature_.C3.A0_suivre nomenclature prônée par Wikipedia].


''Pour des informations plus détaillées à ce sujet référez-vous à la [http://meta.wikimedia.org/wiki/Aide:Espace_de_nom documentation de MediaWiki].''
Nommer une page c'est :
* tout d'abord sélectionner un espace de nom,
* ensuite choisir un titre adéquat.


=== ''(Main)'' ===
== Quel espace de nom choisir ? ==


Les pages sans préfixe font partie de l'espace de nom ''(Main)'', qui est donc l'espace par défaut. Les articles de contenu, qu'il soient au sujet d'un monstre, d'une plante, d'une recette, d'une danse, qu'il s'agisse d'un scénario, d'une nouvelle, etc., appartiennent à cet espace de nom.
L'espace de nom d'une page est une manière de reconnaître rapidement le rôle de cette page dans le site. S'agit-il d'un contenu encyclopédique, d'une catégorie, d'un portail, etc. ? La page [[Aide:Espaces de nom|Espaces de nom]] présente les espaces de nom plus en détail, et en dresse la liste.


=== ''Discuter'' ===
L'espace de nom de la quasi totalité des articles est ''(Main)''. C'est l'espace de nom par défaut.


Les pages de cet espace de nom sont les pages de discussion rattachées à chaque article. Si vous avez un commentaire à faire c'est dans ces pages qu'il faudra l'y mettre. Si vous avez une suggestion d'amélioration, une précision à apporter à un article, mais que vous ne pouvez ou voulez pas modifier vous-même ce dernier, c'est également le bon endroit.
== Le titre à proprement parler ==


Pour ajouter un nouveau sujet à une page de discussion, cliquez sur le '<tt>+</tt>', dans la barre d'onglets en haut de la page. Pour répondre à un sujet existant, utilisez les liens "<tt>modifier</tt>" au sein de la page ; ajouter un niveau d'indentation ('<tt>:</tt>') avant chaque paragraphe de votre message, ou plus simplement séparez-le du précédent par une barre horizontale ("<tt>----</tt>").
Le titre de la page est la partie du nom de la page qui suit l'espace de nom — à droite des deux points donc, sauf dans le cas particulier de l'espace ''(Main)''.


N'oubliez pas de signer vos messages, en tapant "<tt><nowiki>--~~~~</nowiki></tt>" ou en cliquant sur le raccourci idoine dans la barre d'édition.
Voici quelques considérations à prendre en compte :
#<span id="titre parlant">'''Le titre est-il assez parlant ?'''</span>
#:Dans le cas d'un article encyclopédique, il est assez aisé de nommer la page, puisqu'elle portera le nom du scénario, de la nouvelle, de la plante, de la créature… dont il est question dans l'article. Le choix est plus délicat en ce qui concerne, par exemple, les catégories ; il s'agit alors de permettre au lecteur de saisir du premier coup d'œil le sujet dont les articles de la catégorie traitent.
#<span id="titre long">'''Longueur du titre.'''</span>
#:Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de choisir un titre trop long. Cela n'est toutefois pas une obligation.
#<span id="accentuation">'''Caractères spéciaux et accents.'''</span>
#:Les titres des pages peuvent comporter des majuscules, des caractères accentués et de la ponctuation : profitez-en ! Il est notamment indispensable de faire apparaître tous les caractères accentués, '''même sur la première lettre''' du nom de l'article. Si votre clavier ne dispose pas de tous les caractères (comme <tt>Æ</tt> ou <tt>É</tt> par exemple), utilisez la boîte à outils située en-dessous de la boîte d'édition de l'article pour les écrire.
#<span id="article grammatical">'''Article grammatical'''</span> (le, la, les, l', d', de, du , de la, des, d l', à la, à l', au, aux, un, une)
#:Exception faite des titres d'œuvres et des noms propres, un titre d'article ou de catégorie ne débutera pas par un article grammatical.
#<span id="majuscule">'''Majuscules.'''</span>
#:La majuscule du début du titre est placée automatiquement par MediaWiki. La casse est en revanche prise en compte dans le reste du titre. Veillez à ne pas abuser des majuscules car elles sont réservées dans [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_typographiques la langue française] :
#:* Au marquage de la première lettre du mot débutant une phrase normale.
#:* Au marquage des initiales des noms propres (les noms de famille (des auteurs, par exemple) ne seront donc pas écrits en capitales).
#: Les titres, en français, (hors titres d'œuvres) ne comportent donc de majuscule qu'en leur début et au début des noms propres (contrairement à la norme anglo-saxonne qui veut que chaque mot d'un titre soit écrit avec une majuscule). En ce qui concerne les [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_typographiques#Titres_d.27.C5.93uvres_en_fran.C3.A7ais titres d'œuvres] les règles spécifiques suivantes sont à appliquer :
#:* Si le titre commence par un article défini (le, la, les) et qu'il ne constitue pas une phrase verbale, alors le premier [http://fr.wiktionary.org/wiki/substantif substantif] prend une capitale. De plus, s'il s'agit d'une énumération, tous les autres substantifs énumérés prennent également une majuscule. Si en outre un(des) adjectif(s) ou un (des) adverbe(s) est(sont) antéposé au(x) substantif(s) considérés, alors ils prennent également une majuscule.
#:* Si le titre commence par un adjectif antéposé, alors le substantif prend aussi une majuscule.
#:* Dans tous les autres cas (hors titre double), seules la première lettre du titre et les initiales des noms propres prennent une majuscule.
#:* Pour ce qui est des titres doubles, on applique la règle des titres d'œuvres à chacune des parties, indépendamment l'une de l'autre.
#<span id="indexation">'''Règles d'indexation.'''</span>
#:Les articles sont, par défaut, affichés dans les catégories auxquelles ils appartiennent sous la première lettre de leur nom. Cependant, il existe un [[Discussion Modèle:Indexation|mécanisme]] permettant de les faire apparaître comme s'ils portaient un autre nom. Le titre de l'article ne doit donc pas tenir compte de la problématique de l'indexation. Par exemple, le titre '''Village de Trucmuche (Le)''' est incorrect ; je devrai nommer mon article '''Le village de Trucmuche''', et utiliser le paramètre <tt><code>index=village de Trucmuche</code></tt> lors de l'appel au modèle {{m|indexation}}.


=== ''Utilisateur'' et ''Discussion Utilisateur'' ===
Cas particuliers :
 
#<span id="homonymie">'''La page existe déjà.'''</span>
Ces pages sont les vôtres ! Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, que ce soient des pense-bête, des raccourcis vers certains outils du wiki, une présentation de votre illustre personne, etc.
#:Dans le cas de pages homonymes, il convient d'ajouter une précision entre parenthèses après le titre choisi. Par exemple, si je veux créer un article qui traite du village de '''Trucmuche''', mais qu'un scénario se déroulant dans ce village porte également ce nom, je nommerai mon article '''Trucmuche (village)'''. Je pourrai alors également renommer l'article '''Trucmuche''' en '''Trucmuche (scénario)''', et modifier la page '''Trucmuche''' afin de signaler qu'il existe deux articles différents auquel on peut se référer : la page '''Trucmuche''' sera alors une [[Aide:page d'homonymie|page d'homonymie]].
 
Si vous voulez prendre contact avec un utilisateur, laissez un message sur sa page de discussion, il en sera automatiquement averti. Si vous avez répondu à quelqu'un sur votre propre page et que vous voulez qu'il lise cette réponse le plus vite possible, prévenez-le sur sa page de discussion ([[Utilisateur:Ygonaar|Ygonaar]] sera ravi de vous donner des précisions à ce sujet si vous le lui demandez).
 
=== ''{{SITENAME}}'' et ''Discussion {{SITENAME}}'' ===
 
L'espace de nom ''{{SITENAME}}'' et les pages de discussions associées contiennent les pages servant à la coordination du projet, les discussions concernant l'organisation, etc. Si vous avez une suggestion à apporter, une plainte à émettre, etc., ce sera probablement dans ces pages. Quoiqu'il vaille parfois mieux envoyer un courriel à la [http://fr.groups.yahoo.com/group/rdd/ liste de diffusion] ou directement au [[Utilisateur:webmestre|webmestre]].
 
=== ''Catégorie'' (et ''Discussion Catégorie'') ===
 
Les catégories, pages spéciales permettant d'indexer et de naviguer dans le contenu, font partie de cet espace de nom.
 
=== ''Portail'' (et ''Discussion Portail'') ===
 
Cet espace de nom est dédié aux pages dont la vocation est d'organiser le contenu de l'{{SITENAME}} de manière spécifique, en complément des [[#Catégorie (et Discussion Catégorie|catégories de pages]]. Il peut exister plusieurs portails pour un même sujet, afin de présenter l'information sous des angles différents.
 
Les pages de l'espace ''Discussion Portail'' sont les pages associées aux pages ''Portail''.
 
=== ''Image'' (et ''Discussion Image'') ===
 
Cet espace de nom contient les pages associées aux fichiers [[Special:Upload|envoyés sur le wiki]], qui ne sont pas forcément des images d'ailleurs.
 
=== ''Modèle'' et ''Discussion Modèle'' ===
 
Ces espaces de nom contiennent les modèles et leurs modes d'emploi. Référez-vous à la page [[Aide:Modèles]] pour plus de détails.
 
=== ''Aide'' (et ''Discussion Aide'') ===
 
L'espace de nom des pages d'aide, conseils d'éditions et autres mode d'emploi à l'attention des Oniropédistes. Si vous avez bien suivi, vous aurez noté que cette page en fait partie.
 
=== Les autres ===
 
Les espaces ''Mediawiki'', ''Discussion Mediawiki'' et ''Special'' sont utiles au système mais ne doivent pas être utilisés pour créer des pages.
 
Les pages de l'espace ''Special'' offrent des fonctionnalités spéciales. Vous pouvez en voir la liste sur la page [[Special:Specialpages]].

Dernière version du 7 juillet 2007 à 07:00

Cet article détaille les conventions de nommage des pages de l'Oniropædia. Merci de vous y référer avant de créer, renommer ou déplacer une page.

Le choix du nom d'une page n'est pas compliqué, mais il obéit à quelques règles. À commencer par le respect des conventions typographiques de la langue française, notamment en ce qui concerne l'usage des majuscules, et les titres d'œuvres. En cas d'absence de règles propres à l'Oniropædia, il est recommandé de se référer à la nomenclature prônée par Wikipedia.

Nommer une page c'est :

  • tout d'abord sélectionner un espace de nom,
  • ensuite choisir un titre adéquat.

Quel espace de nom choisir ?

L'espace de nom d'une page est une manière de reconnaître rapidement le rôle de cette page dans le site. S'agit-il d'un contenu encyclopédique, d'une catégorie, d'un portail, etc. ? La page Espaces de nom présente les espaces de nom plus en détail, et en dresse la liste.

L'espace de nom de la quasi totalité des articles est (Main). C'est l'espace de nom par défaut.

Le titre à proprement parler

Le titre de la page est la partie du nom de la page qui suit l'espace de nom — à droite des deux points donc, sauf dans le cas particulier de l'espace (Main).

Voici quelques considérations à prendre en compte :

  1. Le titre est-il assez parlant ?
    Dans le cas d'un article encyclopédique, il est assez aisé de nommer la page, puisqu'elle portera le nom du scénario, de la nouvelle, de la plante, de la créature… dont il est question dans l'article. Le choix est plus délicat en ce qui concerne, par exemple, les catégories ; il s'agit alors de permettre au lecteur de saisir du premier coup d'œil le sujet dont les articles de la catégorie traitent.
  2. Longueur du titre.
    Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter de choisir un titre trop long. Cela n'est toutefois pas une obligation.
  3. Caractères spéciaux et accents.
    Les titres des pages peuvent comporter des majuscules, des caractères accentués et de la ponctuation : profitez-en ! Il est notamment indispensable de faire apparaître tous les caractères accentués, même sur la première lettre du nom de l'article. Si votre clavier ne dispose pas de tous les caractères (comme Æ ou É par exemple), utilisez la boîte à outils située en-dessous de la boîte d'édition de l'article pour les écrire.
  4. Article grammatical (le, la, les, l', d', de, du , de la, des, d l', à la, à l', au, aux, un, une)
    Exception faite des titres d'œuvres et des noms propres, un titre d'article ou de catégorie ne débutera pas par un article grammatical.
  5. Majuscules.
    La majuscule du début du titre est placée automatiquement par MediaWiki. La casse est en revanche prise en compte dans le reste du titre. Veillez à ne pas abuser des majuscules car elles sont réservées dans la langue française :
    • Au marquage de la première lettre du mot débutant une phrase normale.
    • Au marquage des initiales des noms propres (les noms de famille (des auteurs, par exemple) ne seront donc pas écrits en capitales).
    Les titres, en français, (hors titres d'œuvres) ne comportent donc de majuscule qu'en leur début et au début des noms propres (contrairement à la norme anglo-saxonne qui veut que chaque mot d'un titre soit écrit avec une majuscule). En ce qui concerne les titres d'œuvres les règles spécifiques suivantes sont à appliquer :
    • Si le titre commence par un article défini (le, la, les) et qu'il ne constitue pas une phrase verbale, alors le premier substantif prend une capitale. De plus, s'il s'agit d'une énumération, tous les autres substantifs énumérés prennent également une majuscule. Si en outre un(des) adjectif(s) ou un (des) adverbe(s) est(sont) antéposé au(x) substantif(s) considérés, alors ils prennent également une majuscule.
    • Si le titre commence par un adjectif antéposé, alors le substantif prend aussi une majuscule.
    • Dans tous les autres cas (hors titre double), seules la première lettre du titre et les initiales des noms propres prennent une majuscule.
    • Pour ce qui est des titres doubles, on applique la règle des titres d'œuvres à chacune des parties, indépendamment l'une de l'autre.
  6. Règles d'indexation.
    Les articles sont, par défaut, affichés dans les catégories auxquelles ils appartiennent sous la première lettre de leur nom. Cependant, il existe un mécanisme permettant de les faire apparaître comme s'ils portaient un autre nom. Le titre de l'article ne doit donc pas tenir compte de la problématique de l'indexation. Par exemple, le titre Village de Trucmuche (Le) est incorrect ; je devrai nommer mon article Le village de Trucmuche, et utiliser le paramètre index=village de Trucmuche lors de l'appel au modèle {{indexation}}.

Cas particuliers :

  1. La page existe déjà.
    Dans le cas de pages homonymes, il convient d'ajouter une précision entre parenthèses après le titre choisi. Par exemple, si je veux créer un article qui traite du village de Trucmuche, mais qu'un scénario se déroulant dans ce village porte également ce nom, je nommerai mon article Trucmuche (village). Je pourrai alors également renommer l'article Trucmuche en Trucmuche (scénario), et modifier la page Trucmuche afin de signaler qu'il existe deux articles différents auquel on peut se référer : la page Trucmuche sera alors une page d'homonymie.