Cosmologie draconique

De Oniropædia
Aller à la navigationAller à la recherche

Cet article est une ébauche. Sauf mention contraire, vous pouvez aider à l'améliorer en enrichissant son contenu, en corrigeant les erreurs, ou en le commentant sur sa page de discussion.

Il existe un fort nombre de théorie que les Sages ont exprimés de tout temps pour expliquer de tout temps les raisons les plus farfelus sur les Origines des Dragons eux-même.

Parmis l'ensemble de celles-ci, il est à noter cette étrange théorie[1] qui est parfois contesté, mais qui plaît à nos anciens :

"Les Dragons sont créateurs de leurs rêves, mais il ne sont pas créateurs d'Oniros. Les Dragons ne sont pas maîtres de leurs rêves, car ils ne sont pas maître d'Oniros. Nul ne sait qui est le créateur des Dragons, ni qui est leur maître. Mais l'on peut supposer qui est le maître du Rêve des Dragons, c'est Oniros. Et l'on peut savoir qui est le maître d'Oniros, c'est le Fleuve de l'Oubli. Et l'on sait qui est le créateur du Fleuve de l'Oubli, c'est Hypnos et Narcos. Mais l'on ne sait pas qui est le maître du Fleuve de l'Oubli, sinon peut-être lui-même, ou peut-être Thanatos. Et l'on ne sait pas qui est le créateur d'Hypnos et Narcos. Mais l'on peut supposer qui est leur maître : c'est Oniros, leur fils.

Hypnos et Narcos sont tantôt femelle et tantôt male, selon qu'ils engendrent Oniros ou le tuent. De même que le jour est femelle et la nuit mâle, de même que le soleil est mâle et la lune femelle ; et que l'accouplement du jour et du soleil produit l'oubli, de même qu'Oniros descendant le Fleuve après avoir quitté sa mère Narcos pour retrouver son père Hypnos ; et que l'accouplement de la lune et de la nuit produit le souvenir, de même qu'Oniros quittant sa mère Hypnos et remontant le Fleuve pour retrouver son père Narcos.

Narcos est la source du Fleuve de l'Oubli et Hypnos l'embouchure. Remonter le Fleuve est la Voie de la Nuit, Voie du Souvenir. Descendre le Fleuve est la Voie du Jour, Voie de l'Oubli.

Narcos tue le fils dont il est le père avec une infusion mortelle de fleurs de roseaux. C'est pourquoi l'heure qui suit l'heure du Roseau et appelée Château-Dormant, car Oniros y est la proie d'un sommeil mortel.

Hypnos tue le fils dont il est le père avec le fils de l'épée. C'est pourquoi l'heure qui suit l'heure des Epées est appelée heure de la Lyre, car on y célèbre les derniers souvenirs d'Oniros avant qu'il ne meure tout à fait dans l'Oubli.

Narcos engendre le fils dont il est la mère à l'heure du Vaiseau, car Oniros s'embarque pour redescendre le Fleuve vers son père Hypnos sur la Voie de l'oubli.

Hypnos engendre le fils dont il est la mère à l'heure du Serpent, car tels les serpents (anguille), Oniros commence à remonter le Fleuve sur la Voie du Souvenir vers son père Narcos.

Ainsi se succèdent les Jours et les Âges. Les jours des Dragons sont les Âges des Hommes.

Nul ne sait qui est le créateur de Thanatos, ni qui est son maître. Mais sans lui Narcos et Hypnos pères ne pourraient pas tuer Oniros pour le réengendrer, mères. Car THANATOS est la Mort."

Références

  1. Rêve de Dragon : Livre II Le Rêve / Denis Gerfaud. - Lieu d'édition inconnu : N.E.F, 1985. - 80 p. ; ISBN 2-904890-8-3


Encrier.png Crédits

 


Le texte intégrale a été recopié grâce à l'aimable autorisation de son auteur.