Autonomie (rdd2)
Cette page fait partie du livre de base deuxième édition. Son texte doit être rédigé exactement tel que publié dans cet ouvrage, et ne peut être copié et publié ailleurs que sur l'Oniropædia. Voir les crédits de l'ouvrage.
AUTONOMIE ** (Lac) R-10 r10
Portée | Toucher |
Durée | Instantanée |
JR | Aucun |
Effet Le rituel d’Autonomie doit obligatoirement être utilisé à la place du rituel de Maîtrise pour les objets autonomes, c’est-à-dire fonctionnant uniquement à partir d’une certaine programmation, sans l’intervention d’un utilisateur. Chaque cas d’objet autonome correspond à une Grande Écaille de Narcos spécifique. Il s’agit usuellement de dispositifs se mettant automatiquement à fonctionner en présence d’un signal prévu dans leur programmation : piège magique qui se déclenche au moindre bruit, statue qui répète un message quand on passe devant elle, feu ou torche qui s’allume dès qu’on frappe dans ses mains, etc. Les objets autonomes étaient la grande passion des hauts-rêvants de la fin du Second Âge, qui les agençaient souvent en de grandioses mises en scène. Pratiquement, un objet autonome dépense ses points de rêve actifs pour obtenir son effet, tout comme un haut-rêvant dépense les siens. Autonomie lui permet de les récupérer tout seul, à raison de 3 points par heure complète de non-utilisation, sans pouvoir dépasser le nombre de points actifs initial. L'accomplissement du rituel d'Autonomie coûte 2 points de seuil.