Écaille d'efficacité

De Oniropædia
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Écaille d'efficacité (Monts) R-6 r7
Portée : Espéciale
Durée : permanente
JR : aucun
Effet : Par ce rituel est augmentée l'efficacité propre d'un objet ; il faut donc qu'il ait déjà une efficacité pour qu'elle soit augmentée. Ce rituel ne peut participer que de l'enchantement d'un objet véritable, une gemme toute seule n'a pas d'efficacité (on voit mal ce que signifierait "une gemme plus efficace"). Cette écaille est généralement inutile pour les fluides (potions) car le seul fait de les enchanter augmente déjà,précisement, leur efficacité. Les outils, les instruments, les armes ont par contre une efficacité. En règle générale, la pose d'une Écaille d'efficacité augmente l'efficacité de l'objet de 10%. Par exemple, la portée et la luminosité d'une lampe seront augmenté de 10%. Dans tous les cas, le Gardien des Rêves et le joueur concerné doivent se mettre d'accord sur la définition de l'efficacité de l'objet considéré et la façon dont elle peut être augmentée. Toutefois, la règle générale suivante doit toujours être appliquée : quand un objet est utilisé via une compétence et/ou une caractéristique, les 10% d'efficacité supplémentaire sont concrétisés par un bonus de +2 sur la Table de Résolution. Dans le cas particulier des armes, les 10% sont caractérisés par un bonus de +2 aux jets de mêlée, tir, lancer et un bonus de +1 aux dommages (le +1 aux dommages ne s'applique pas aux boucliers). Pour les armes de trait, les 10% peuvent éventuellement exister pour les armes et pour les projectiles. Ainsi avec un arc enchanté tirant des flèches également enchantées, on ajoute les bonus de l'arc et de la flèche (au jet de Tir comme aux dommages). Mais, dans tous les cas, le bonus aux dommages d'une arme (ou d'un projectile) ne peut jamais être supérieur au double du bonus normale de l'arme sans enchantement. Plusieurs Écailles d'Efficacité peuvent être posées sur une même gemme pour conférer à l'objet des bonus d'efficacité cumulatifs (à condition qu'entre chaque soit accompli un rituel de Purification).

Le nombre d'écailles n'est limité que par le nombre d'ailes actives de la gemme. Si suffisamment de point d'enchantement sont dépensés sur une gemme, et suffisamment d'écailles posées, l'objet peut obtenir un bonus d'efficacité allant jusqu'à 100% et au-delà. Seuls, en ce qui concerne les armes, les bonus de dommages sont limités : double du bonus normale maximim. Ainsi par exemple, une épée bâtarde (bonus normale +4) peut recevoir 5 Écailles d'Efficacité pour un bonus de 50%, soit un ajustement de +10 sur la Table de Résolution mais son bonus aux dommages plafonnera à +8. (Il ne s'agit bien entendu que du bonus d'arme, le bonus aux dommages du combattant dû à sa Force et à sa Taille pouvant toujours s'ajouter en plus). Des bonus aux dommages extraordinaires peuvent toutefois être conférés quand même, mais ils ne peuvent provenir que d'une grande écaille de Narcos, et une gemme doit leur être spécialement consacrée. De même,dans le cas où un objet peut avoir plusieurs sortes d'efficacité distinctes, chacune ne peut être augmentée que par une gemme particulière. (Note. Le bonus de +2 sur la Table de Résolution ne donne effectivement 10% que pour une caractéristique de 10. Ainsi, la personnalité du maître transparaît toujours dans l'utilisation d'un objet magique).

Part : Faute d'une réussite particulière ou critique, le magicien est frappé par 1 Souffle de Dragon.
Echec : 1 Souffle de Dragon
Echec Total : L'objet est détruit, annihilé ; et le magicien est frappé par 2 Souffles de Dragon.

Autres Versions

Ce rituel a quelque peut été modifié dans le cadre de la version 2 du fait des changements sur la magie des enchantements et l'apparition du concept du seuil de points de rêve.


Voir aussi

Linné-icône.jpg Voir aussi

Crêdits

Encrier.png Crédits

 

Ce sort a été copié grâce à l'aimable autorisation de son auteur. Les informations communes avec les règles actuelles ont été laissées volontairement floues pour soutenir la demande initiale de l'auteur quand à la disparition des stocks actuels