Accueil

De Oniropædia

Bienvenue sur Oniropædia,
La seule encyclopédie assez hallucinée pour prétendre référencer les Rêves des Dragons


357 articles dans l'onirothèque.

Validation de courriel

Suite à la récente vague de spam, j'avais désactivé la création de comptes. Il est à nouveau possible de créer des comptes, mais une vérification par courriel est nécessaire. Les utilisateurs existants n'ayant pas d'adresse valide seront forcés de fournir une adresse valide avant de pouvoir contribuer à nouveau.

--Xiloynaha 28 avril 2012 à 14:25 (UTC)


Recherche et consultation


Articles aboutis - Articles non finalisés - Catégories - Recherche par préfixe - Liste des listes - Portails - Sélections

Participation et communauté


Discussions - Accueil des nouveaux arrivants - Premiers pas - Participez aux projets - Poser une question - Livre d’or

Rêves


Contrées - Villes & Cités - Bâtiments - Lieux-dits - Cartes - Plans - Histoire - Coutumes - Équipements -
Personnage


Joueurs - Pré-tirés - PNJ - Personnages légendaires
Connaissance


Alchimie - Astrologie - Botanique - Écriture - Médecine - Monde minéral - Musique - Zoologie -
Jeu


Règles de l'auteur - Règles maison - Clubs - Conventions - Sites web -
Haut-rêve


Oniros - Hypnos - Narcos - Thanatos - Autres voies - Têtes, souffles & queues - Méditations -
Œuvres complètes


Gamme officielle - Scénarios - Nouvelles - Légendes -
Images


Personnages - Animaux - Plantes - Objets - Lieux - Plans - Cartes - Icônes -
Contributeurs


Aide - Modèle - Éditeurs - Administrateurs - Webmestre - Annonces - Groupes de travail - Autorisations de publication -

Nos objectifs

Ce wiki a pour objectif d'établir une onirothèque la plus complète possible mais dans le respect de la légalité et des droits d'auteurs. Le principal intérêt d'une onirothèque est, outre d'archiver des œuvres publiées par le passé, de constituer une banque d'articles indépendants (c'est à dire pas nécessairement liés à un scénario précis) incluant un maximum de liens hypertextes et de nombreux index ou catégories facilitant l'accès à l'information pertinente. Le but premier est donc de fournir un maximum de matériel aux Gardiens des Rêves pour l'élaboration de leurs scénarios. Ceux qui voudront y mettre leurs scénarios ou nouvelles (permettant également l'inclusion de liens hypertextes avec n'importe quelle autre page de l'Oniropædia et par conséquent de les alléger considérablement) pourront également le faire. Pour le matériel n’ayant pas reçu l’autorisation des auteurs, une brève fiche descriptive peut être faite, incluant des liens internes dans le wiki et externe vers le site hôte.

Oniropædia n'est pas Wikipédia

Malgré de fortes homologies, dont la volonté de créer une encyclopédie collaborative supportée par le logiciel MediaWiki, ce site comporte plusieurs différences importantes avec le plus gros wiki du monde. Le thème même, un jeu qui a été commercialisé, nous impose d'adopter une licence Creative Commons sans utilisation commerciale par défaut, sauf pour certaines pages qui seront sous copyright de l'inventeur de l'idée originale. Ce site n'est pas un blog personnel, toutes les informations copiées sans l'autorisation de leurs inventeurs seront supprimées. Les articles de matériel spécifique à Rêve de Dragon devront obligatoirement mentionner ces inventeurs (même si se sont des contributeurs d'Oniropædia), avec un lien vers le site web où cette idée est exposée, s'il existe. Il est autorisé d'éditer des articles sur les jeux clones, les clubs, les conventions ou les magasins ayant un rapport avec Rêve de Dragon, et même de mentionner des détails strictement commerciaux. Mais tout abus pourrait se sanctionner par un revert, un blocage ou une suppression de l'article.

Oniropædia est un projet supporté par des passionnés de Rêve de Dragon et indépendant de la fondation Wikimedia. Tout le monde peut contribuer, mais à la différence de Wikipédia, nous avons opté pour une inscription obligatoire afin de limiter le vandalisme primaire. Cette inscription ne vous engage toutefois à rien d'autre que respecter les règles courantes de la net-étiquette.

 

Les Dragons les plus fainéants sont francophones

Et donc ils dorment plus, ce qui explique certainement que toutes les pages d'Oniropædia sont actuellement en français. Néanmoins, nous envisageons de faire des miroirs dans d’autres langues, notamment en anglais pour les joueurs de Rêve: the Dream Ouroboros. Les grandes lignes n’ayant pas encore été choisies, vous ne devez pas pour l’instant éditer d’article non francophone, mais vous pouvez participer au projet Oniropædia Babel.

Oniropædia n'est pas un vampire

Le but d'Oniropædia n'est pas de piller les auteurs ni phagocyter tout le contenu des autres sites traitant de Rêve de Dragon. L'exploitation de matériel devra au préalable avoir reçu l'accord de ses auteurs, l'argument du « Fair use » n'étant pas accepté. Chaque article mentionnera obligatoirement le nom ou le pseudonyme du ou des auteurs, un lien vers leur site web s'il existe, ainsi que la licence sous laquelle il est distribué si elle diffère de la licence par défaut d'Oniropædia.

Tout le matériel est mis par défaut sous licence Creative Commons BY-NC-SA et les articles sont librement améliorables et implémentables par tous les contributeurs. Bien que nous vous le déconseillions, vous pouvez demander que certains ou tous les articles traitant de vos créations soient protégés et donc intouchables sans votre accord express. Mais vous devez comprendre qu'ils seront alors beaucoup plus difficiles à homogénéiser avec les autres articles, à catégoriser correctement, etc. Vous pouvez aussi demander que ces articles ne soient pas sous licence CC by-nc-sa mais en garder l'entier copyright. Nous vous déconseillons également cette option, sauf si elle vous est imposée par contrat, car elle complique et sclérose ce projet.

Vous pouvez aussi, bien sûr, nous demander de retirer l'une de vos illustrations ou un article traitant d'une de vos créations qui aurait été inclus par erreur dans Oniropædia sans votre accord express. En cas de problème, veuillez vous adresser aux administrateurs.

Posséder le livre des règles est vivement conseillé

Bien que vous puissiez vous inspirer de l'Oniropædia pour d’autres jeux de rôle que Rêve de Dragon et que certains articles traiteront de points spécifiques à la première édition, la possession des livres de base est vivement conseillée pour la bonne compréhension des aspects techniques. Vous pourrez en outre y savourer la prose fort agréable et didactique de Denis Gerfaud.


Oniropædia tient à remercier la fondation Wikimedia pour la mise en place de ses projets et la distribution du logiciel libre Mediawiki. Oniropædia remercie plus particulièrement Wikipedia dont nombre de structures, modèles et rubriques d'aide ont été réutilisés pour élaborer la trame de ce wiki.


Autres ressources RdD
Erreur lors de la création de la miniature : convert: memory allocation failed `/srv/www/lm7.fr/oniropaedia/images/temp/transform_0e01a6d4146c.gif' @ error/quantize.c/QuantizeImage/2743.
convert: memory allocation failed `/srv/www/lm7.fr/oniropaedia/images/temp/transform_0e01a6d4146c.gif' @ error/gif.c/WriteGIFImage/1642.

Error code: 1

Autres ressources libres