Rheonie

De Oniropædia
Révision datée du 7 août 2007 à 15:36 par Frantz (discussion | contributions) (Histoire récente)

Contrée décrite par Jean-François Lhommé dans L'Oiseau Oracle.

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Voisine de Thanebranche, la forêt mouvante, l'ancien empire de Rhéonie à été pratiquement rayé de la carte. Mais les Rhéoniens subsistent et ont rayonné hors de leurs frontières ... au détriment de leurs voisins.

La lutte contre Thanebranche n'est peut-être pas désespérée car les alchimistes de l'empire ont mis au point une substance inflammable, la Péradrane, qui a la propriété d'arrêter la progression de Thanebranche et même de la faire reculer. La produire en quantité est devenu un enjeu vital.

Géographie

Marak : capitale actuelle, autrefois une simple cité fluviale

Lieux engloutis par Thanebranche

Mimbre : ancienne capitale. Ses puissantes murailles et la Péradrane ont contenu un temps l'avancée de Thanebranche. Peut-être resiste-t-elle encore ? Nul ne le sait ; il est désormais impossible de s'y rendre. La capitale a été abandonnée il y a 15 ans. Un bon nombre de rhéoniens sont cependant restés dans la capitale protégée par une vaste muraille construite pour l'occasion. Vo Mimbre : fort de Mimbre Vo Scum : le fort du mileu, première victime de Thanebranche Vo Plirn : le fort de la montagne. Doit avoir survécu mais est également perdu dans Thanebranche et donc inaccessible.

La nouvelle Rhénoie

Achéron : ancienne cité algarienne très cosmopolite qui a toujours accueillit une minorité rhéonienne et bélamnorienne. En représailles de l'annexion de Palantir par l'Algaria, la cité d'Achéron a été " confisquée ". Quelques personnalités d'Achéron: Vantna : gourverneur Valtric : capitaine Selsric : haut-rêvant (vieux crouton) Méliom et Blancard : anciens, conseillers Sir Périgueux : neuveu du seigneur Glomar Valtor Iscar : marchand espion envoyé à Kordara Blénol : ambassadeur rhéonien à Kordara, assassiné Arimade : ambassadeur d'Algaria (un imposteur déguisé appélé Zolkian Malior)

Taresk : ancienne cité Belamnorienne. Officiellement toujours bélamnorienne, la cité est en faite sous influence de la Rhéonie qui y possède une place forte. Les riches plaines de Belamnor ayant longtemps été la proie de pillards, les rhéoniens ont proposé leurs services militaires pour pacifier la région. Depuis l'ordre règne mais les rhéoniens demeurent, au cas où ...

Quelques personnalités de Taresk:

Scanrel : gouverneur

Marak, le dernier rempart

La vieille ville de Marak est bâtie sur le schéma classique des cité rhéoniennes : la place forte au centre, entourée des hauts quartiers protégés d’une enceinte destinée à les protéger des ennemis en tant de guerre que des basses castes de la population en temps de paix. Puis viennent les quartiers populeux, eux aussi strictement cloisonnés, à l’image de la société rhéonienne. Marak à accueilli un surcroît considérable d’habitant avec l’avancée de Thanebranche. Les quartiers externes ont vu le jour dans la plus grande anarchie. Le gouverneur de Marak a décidé la construction d’une muraille supplémentaire, en bois pour des raisons économiques, qui délimite les nouveaux quartiers d’un vaste cercle.

Qui douterait que Thanebranche ne soit dotée d’une volonté maléfique ? Face au centre de la cité, Thanebranche tente une percée décisive à laquelle les rhéoniens réagissent avec l’énergie du dernier espoir. Un fort et une muraille de pierre ont été construit à l’est pour endiguer Thanebranche mais aussi pour isoler la « réserve ».

Surnommé pudiquement la « réserve », ce quartier hors murs au Nord de la cité est constitué des réfugiés les plus récents et les plus pauvres de la cité. La « réserve » est prise en étau entre Thanebranche et le fort. La porte Nord de la muraille extérieure a été condamnée. Ce bas quartier très mal famé constitue une réserve de travailleurs bon marché qui ne demande qu’à sortir de leur trou. D’ailleurs la milice veille et la seule façon d’être autorisé à sortir est d’avoir un certificat de travail ou d’avoir un minimum d’agent à dépenser en ville.

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A : citadelle, palais A': hauts quartiers : résidences des nobles et des notables B : port C : quartier d'habitation des artisans D : quartier d'habitation des négociants E : artisants F : négociants G : nouveau quartier H : fort I : "réserve"

Les rebelles

  • Jarwick, baroudeur, compagnon d'aventure.
  • Branwich, chef des rebelles.

Gouvernement

La rhéonie est un empire multicéphale. L'empereur a des pouvoirs étendus mais limités. 7 nobles familles se répartissent les pouvoirs. A la mort de l'empereur, les 7 familles désignent un des leurs pour lui succéder.

||Famille | Titre |Lieu|| ||Lokren | Empereur |Marak || ||Vantna | Gouverneur Militaire |Achéron|| ||Scanrel | Gouverneur Militaire |Taresk|| ||Mornstern | Gouverneur Civil |Marak|| ||Valtor | Gouverneur Civil |Vo Mimbre (réfugié à Marakl)|| ||Breskan | Gouverneur Civil |Vo Plirn (réfugié à Marak)|| ||Sedlex | Juge |Marak||


Histoire récente

0 : aujourd'hui : l'empereur se meurt

- 8 ans : annexion de Taresk

-10 ans : annexion d'Achéron

-15 ans : évacuation de la capitale Mimbre, menacée par Thanebranche

-20 ans : Thanebranche avale Vo Scum

Aventures

Une expédition est partie vers Vo Mimbre il y a 3 semaines avec de la Péradrane pour 1.5 mois. Pas de nouvelles depuis. L'empereur Lokren est mourrant mais est maintenu en vie par son haut-rêvant personnel Brévier. L'empereur compte retourner à Vo Mimbre avant sa mort et attend impatiemment le retour de l'expédition. En coulisses, la lutte est féroce entre les différents prétendants au trône. Un beau jour, Brévier " trébuche " dans les escalier et succombe. Lokren ne lui survit pas bien longtemps. Les seigneurs Vantna d'Achéron et Scanrel de Taresk, représentant la nouvelle dynamique d'expansion de la rhéonie, sont les mieux placés pour la succession.

Pour meler les personnages à l'intrigue, l'idéal est de leur faire rencontrer Sir Périgueux. De petite noblesse, neuveu du gouverneur Valtor, il soutient, comme son oncle, la candidature du seigneur Vantna. Il est au courant des intrigues de la cour mais ne les juge pas dignes d'un vrai rhéonien. Sir Périgueux est l'archétype du chevalier preux, serviable et desintéressé. Sa maîtrise des armes (toutes les armes) est impessionnante. Il devrait susciter l'admiration des PJ et sympathiser avec eux.

Sir PERIGUEUX

TAI:15 VOL:15 Mailles + plaqu Prot:1d6+ MA: -6 PV: 14 End: 29

Liens externes

La page dédiée au Sept Domaines du site de L'Oiseau Oracle : [1]