Oniropædia:Bureaucrates

De Oniropædia
Révision datée du 8 mai 2007 à 19:31 par Xiloynaha (discussion | contributions) (relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Attention.svg Attention, les statuts et procédures d'Oniropædia et de Wikipédia peuvent varier tout en gardant les mêmes dénominations. Les pages d'aide de Wikipédia ne sont pas forcement applicables directement mais leur lecture est néanmoins conseillée.

Fonction

Le terme « Bureaucrate » est imposé par le logiciel MediaWiki mais sur Oniropædia, il regroupe les fonctions de Bureaucrate et de Steward de Wikipédia. C’est un Administrateur qui possède en plus le pouvoir d’accorder ou d’enlever un statut particulier à un autre utilisateur. Ces derniers sont :

  • Le statut d’Administrateur. Des utilisateurs confirmés ayant reçu un pouvoir étendu sur la base de donnée et les autres usagés afin d’accomplir des fonctions de maintenance et de « police ».
  • Le statut de Bureaucrate. Les bureaucrates sont institués et destitués par leurs pairs.
  • Le statut de Bot, qui sont des programmes conçus et gérés par un utilisateur particulier afin d’assurer des fonctions de routine sur la base de donnée.

Ces statuts sont attribués ou enlevés grâce à une page spéciale d'accès restreint. Tout comme les administrateurs, les bureaucrates peuvent utiliser le compte Utilisateur:Test Sysop pour leurs essais.

Les bureaucrates sont les plus à même de tenter de suppléer au webmestre si vous n'arrivez pas à joindre ce dernier.

Devoirs des bureaucrates

  • Devoir exécutif. Un bureaucrate n’a pas à donner ou enlever un statut de son propre chef. Il est là pour valider une décision de la communauté toute entière normalement exprimée par un vote.
  • Devoir de protection de la base. Un bureaucrate doit supprimer temporairement son statut à un bot qui aurait des effets indésirés (jusqu'à ce que son dresseur l'ait corrigé) ou à un utilisateur (administrateur ou bureaucrate) qui continuerait d’abuser de ses pouvoirs alors qu’il est sous le coup d’une procédure de destitution.

Statut

La fonction de bureaucrate sert donc de manière exceptionnelle, mais la Wikipédia anglophone a démontré qu’elle pouvait mener à des abus assez aberrants, tels que la vente en douce de statuts de sysop. Il devient donc nécessaire que le nombre de bureaucrates soit fortement limité et que ce statut ne soit attribué qu’en cas de besoin. Aucune procédure fixe d’attribution de statut n’est donc pour l’instant déterminée, le webmestre décidera in fine en s’appuyant probablement sur les conclusions d’un groupe de discussion. Les règles suivantes peuvent toutefois être préalablement dégagées :

  • Le webmestre a forcément le statut de bureaucrate et ne peut être destitué de cette fonction qu'après avoir quitté la fonction de webmestre.
  • Il faut qu’il y ait au moins deux bureaucrates actifs sur Oniropædia. Si un bureaucrate doit s’absenter (ou ne répond pas) pendant plus d’un mois, il est temporairement inactif.
  • Le statut de bureaucrate ne peut s'appliquer qu'à un utilisateur ayant déjà le statut de sysop. Sauf situation exceptionnelle, un nouveau bureaucrate devrait avoir au préalable été élu comme tel par la communauté.
  • Un bureaucrate peut démissionner ou faire l’objet d’une procédure de destitution similaire à celle des administrateurs.
  • A l’instar des administrateurs, il n'y a pas de limite de temps à leur mandat.

Liste

Bureaucrate en activité

  • Xiloynaha, bureaucrate initial, fonction automatique en tant que webmestre.
  • Ygonaar, bureaucrate initial, nommé le 19 octobre 2006.

Anciens bureaucrates

Il n'y pour l'instant aucun ancien bureaucrate.

Journal des bureaucrates

Vous pouvez consulter l’intégralité des changements de statut gérée automatiquement par MediaWiki sur cette page. Les changements de statuts du compte Utilisateur:Test Sysop ne doivent pas être recensés ci-dessous.

Statut d’administrateur

Ce paragraphe sert à recenser tout changement de statut relatif à la fonction d’administrateur et les liens vers les pages de votes associées.

Statut de bureaucrate

Ce paragraphe sert à recenser tout changement de statut relatif à la fonction de bureaucrate et les liens vers les pages de discussions associées.

Statut de bot

Ce paragraphe sert à recenser tous changements de statut relatif à la validation des bots et les liens vers les pages de votes associées.