Oniropædia:Le tambour/Logo/candidats tour 2 : Différence entre versions

De Oniropædia
m (Avis : Au secours je me noye ! ;oP)
m (Avis : Mon avis.)
Ligne 168 : Ligne 168 :
 
--[[Utilisateur:Narcian le Grand Rêvant|Narcian le Grand Rêvant]] 30 avril 2007 à 17:29 (CEST)
 
--[[Utilisateur:Narcian le Grand Rêvant|Narcian le Grand Rêvant]] 30 avril 2007 à 17:29 (CEST)
 
Avec la livraison de la deuxième mouture, cela deviens difficile de ne pas se noyer sous la masse des illustrations.
 
Avec la livraison de la deuxième mouture, cela deviens difficile de ne pas se noyer sous la masse des illustrations.
  +
  +
----
  +
--[[Utilisateur:Dchoulette|Dchoulette]] 1 mai 2007 à 18:39 (CEST)
  +
  +
Pour moi le dragon doit être vert. Donc exit les rouges, bleus et autres jaunes.
  +
  +
Parmi les verts, je préfère celui de la série F : plus sombre mais sans écailles.
  +
  +
L'oeuf mauve avec les signes draconiques et très bien.
  +
  +
Au final : les logos f5 ou f6
   
 
== Procédure de vote ==
 
== Procédure de vote ==

Version du 1 mai 2007 à 18:39

Les candidats

Vue globale

Notes Les logos Image:Oniropaedia-logo10.png, Image:Oniropaedia-logo10v2.png, Image:Oniropaedia-logo10v3.png correspondent presque, respectivement, aux logos Image:Oniropaedia-logo10-a2.png, Image:Oniropaedia-logo10-b2.png et Image:Oniropaedia-logo10-c3.png. Les anciennes images seront probablement rapidement supprimées. Touts les avis, critiques et requêtes sont les bienvenues. Par exemple, les séries e et f peuvent être refaites au propre si quelqu'un les considères comme des candidats sérieux.

Amitiés. --Ygonaar 25 avril 2007 à 02:51 (CEST)

Visualisation par critère

Si vous avez du mal à vous y retrouver dans cette galerie, le travail didactique de notre Narcian wikial vous permettra de les admirer par catégories caratérisées par:



Avis

--Narcian le Grand Rêvant 25 avril 2007 à 12:54 (CEST)

Mon ressenti sur les séries : d'une manière générale je préfère la série B (dragonneau vert contrasté) viennent ensuite les séries A (dragonneau vert de base) et D (dragonneau bleu de base). En ce qui concerne la série C (dragonneau vert sans écaille), je trouve que le dragon jure trop. En bas de classement viennent le dragon payant (Z) puis le dragon slovène (Y)

Mon ressenti sur les variantes : je n'aime pas du tout les variantes 3 et 6. D'une manière générale je préfère les variantes avec heure draconnique. D'une manière générale, je préfère la variant nuage mauve. Un bémol toutefois, la variante 2 me semble avoir un contraste de nuage mauve/couleur symbole plus doux, et a donc ma préférence (mais je me fais peut-être des idées).

Non, l'œuf de la variante 2 est effectivement moins contrasté que celui de la 5 (sinon j'avais un bleu très moche autour des symboles). Mais si, contraster plus la série 2 me demanderai un certain boulot, atténuer le contraste de la série 5 est certainement bien plus simple si plusieurs personnes sont de l'avis de Narcian. Donc donnez votre avis rapidement, avant samedi si possible. --Ygonaar 25 avril 2007 à 14:56 (CEST)
Personnellement je vois la différence, mais aucun des deux ne me choque. Je donne donc ma voix à Narcian sur cette question. Concernant les couleurs par contre, je préfère les variantes (avec un A Narcian !) 3 et 6, justement parce qu'elles ont cet effet de nuage que n'a pas le "nuage mauve" simple (2 et 5). À la limite, on pourrait atténuer un peu le contraste de l'effet nuage, ça couperait la poire en deux. Pour la couleur du dragon, c'est vrai que le dragon sans écailles est un peu trop flashy, mais les autres sont vraiment trop sombres, sur le fond sombre ça fait flou. Serait-il possible de garder le dragon sans écailles, mais de diminuer un peu l'intensité des couleurs ? Ah, j'oubliais de parler des séries, il est évident que je mets totalement à l'écart les autres dragons, celui-ci d'Ygonaar est tellement joli ! --Xiloynaha 26 avril 2007 à 10:53 (CEST)
En fait, l'oeuf violet a un effet nuage, mais il est léger et n'agit que sur des niveaux plus ou moins sombre de la même teinte. Ces niveaux ont été convertis en couleurs différentes pour l'oeuf nuageux, afin de lui donner un petit coté "tempête de déchirure". Je ne sais pas si j'arriverai à "couper la poire en deux" (et j'évitai de donner trop de version avec peu de singularité d'un coup), mais je vais faire des essais. Idem pour le dragonneau sans écailles. Le problème est que le rendu sous Photoshop ou sur le site n'est pas du tout le même en petit. --Ygonaar 26 avril 2007 à 15:52 (CEST)
On ne peut pas dézoomer pour avoir l'image en petit, dans photoshop ? --Xiloynaha 26 avril 2007 à 17:24 (CEST)
Si bien sur, mais je trouve néanmoins le rendu fort différent, d'autant plus que mon image est alors en .psd et non encore en .png. --Ygonaar 26 avril 2007 à 18:47 (CEST)

En ce qui concerne la série dragon bleu, les variantes nuage mauve manquent de contraste par rapport aux variantes 1 et 4.

Effectivement. Si quelqu'un à un couple de couleurs fétiches à proposer... --Ygonaar 25 avril 2007 à 14:56 (CEST)
Après réflexion, la couleur la plus contrastante avec le violet et le jaune, c'est le cyan. On peut aussi s'orienter vers une couleur harmonique (ici violet+jaune donne couleur tirant vers le rouge); si en plus on tient compte du déséquilibre violet majoritaire/jaune minoritaire, une teinte dans la gamme ocre/orange devrait (théoriquement) donner quelque chose qui ait de la gueule. Narcian le Grand Rêvant 25 avril 2007 à 20:26 (CEST)
Mouais, le cyan, quand on voit ce que donne le "dragon bleu"... Mais pour l'ocre, pourquoi pas? L'idéal serait que tu me donne le code hexdécimal des couleurs auxquelles tu penses (une pour le corps, une pour le "ventre"). --Ygonaar 26 avril 2007 à 01:31 (CEST)
En fait je n'avais pas de couleur précise en tête, je suis assez mauvais en la matière. Je trouve même le choix très ardu à faire. Je te propose quand même de faire un essai chez toi avec les codes suivants : #FF3000 pour le corps et #FF8000 pour le ventre. Si, et seulement si, tu juge ce choix judicieux, tu pourras le proposer à la candidature. --Narcian le Grand Rêvant 26 avril 2007 à 10:21 (CEST)
On va voir cela. --Ygonaar 26 avril 2007 à 15:52 (CEST)
D'accord au sujet du dragon bleu, pas assez de contraste sur le fond violet. Reste la solution de faire un nuage jaune et des glyphes violettes ? --Xiloynaha 26 avril 2007 à 10:53 (CEST)
J'y pensais également. Instinctivement, ça me parait beaucoup moins naturel, mais tant que je n'ai pas essayé... Et comme cela, on trouvera peut-être une ou deux analogies avec le soleil. --Ygonaar 26 avril 2007 à 15:52 (CEST)

Mon classement global : B2/B5/A2/A5/B4/B1/A4&D4/A1&D1 ...


--Béryl 25 avril 2007 à 13:46 (CEST)

Bof, honnêtement, je n'aime pas la bouille du dragonneau... Trop... banale ! Je verrai bien un petit dragon à la sauce Roland Barthelemy ou Florence Magnin (rahhhhh les dessins de Florence...!!!).

Hélas, trois fois hélas, je suis loin d'avoir l'ombre du talent de sieur Barthelemy ou dame Magnin, ni même de tous dessinateurs un tant soit peu honnête. Et comme personne d'autre ne propose de logo, recommencer un dragonneau depuis le début... vous n'êtes vraiment pas pressé de l'avoir! En denier point, un dragon à la physionomie compliquée peut être très joli en taille réelle, lorsque l'on dessine, et devenir très peu visible une fois réduit à la taille d'un logo. --Ygonaar 25 avril 2007 à 14:56 (CEST)

Les deux autres ne me plaisent pas non plus (comment ça chui difficile !). Disons que le A4 est le "moins pire".

On est obligé de TOUS les donner dans l'ordre ? (Béryl)

Mais non :-), ce n'est pas un vote (du moins pas encore). --Narcian le Grand Rêvant 25 avril 2007 à 14:36 (CEST)
Je pense que les candidats finaux et les formalités du vote ne seront déterminés que samedi, en fonction des différents commentaires. --Ygonaar 25 avril 2007 à 14:56 (CEST)

--Narcian le Grand Rêvant 30 avril 2007 à 17:29 (CEST) Avec la livraison de la deuxième mouture, cela deviens difficile de ne pas se noyer sous la masse des illustrations.


--Dchoulette 1 mai 2007 à 18:39 (CEST)

Pour moi le dragon doit être vert. Donc exit les rouges, bleus et autres jaunes.

Parmi les verts, je préfère celui de la série F : plus sombre mais sans écailles.

L'oeuf mauve avec les signes draconiques et très bien.

Au final : les logos f5 ou f6

Procédure de vote

Devant le grand nombre de candidats, je ne vois que deux méthodes pour éviter de rendre le vote "imbitable". Soit un bon nombre d'avis préalable permet de dégager un nombre raisonnable de "candidats sérieux", soit on change de méthode.

La méthode alternative que je vous propose est également basée sur le système de Borda. On détermine que le nombre maximum de candidat qu'un votant peut soutenir est 7 (car sept, c'est beau, c'est draconique et remporte le suffrage des pécheurs). Le premier choix reçoit 9 point, le second 7, le troisième 5,le quatrième 4, le cinquième 3, le sixième 2 et le septième 1. Tous les candidats non soutenus ne reçoivent aucun point. En cas de liste incomplète, tous les candidats sont rétrogradés d'un rang par choix manquant, pour éviter que les gens ne votent que pour leur favori et réduisent ainsi à néant le principe du Borda. En cas de liste trop longue, les candidats au-delà du septième sont tout simplement ignorés. S'il y a une répétition d'un même candidat dans les sept premier choix, le vote restera malheureusement invalide. Tout choix correspondant à une proposition non-existante sera purement et simplement ignoré. Le candidat élu sera bien sur celui qui aura le PLUS de point.

exemple: Ygonaar fait le vote suivant (complètement virtuel):

*--Ygonaar 25 avril 2007 à 19:30 (CEST) y1/z1/b5/d2/k3/a6/Vive la Slovenie libre!

Nonobstant cette brillante analyse de la situation politique dans les Balkans (commentaire facultatif), nous voici donc avec une liste ne comportant que 5 suffrages, puisque k3 n'existe pas. Donc y1 sera considéré comme un troisième vote et ne recevra que 5 points, 4 pour z1, 3 pour b5, 2 pour d2 et 1 pour a6. Si Ygonaar avait classé en sus a5/a4/a3, son favori (e1) aurait alors reçu 9 point au lieu de 5, mais a3 n'en aurait obtenu aucun (huitième vote valide).

Qu'en pensez-vous? Amitiés. --Ygonaar 25 avril 2007 à 19:30 (CEST)


Pour ce deuxième tour, je verrai bien un double vote conceptuel à la manière du premier tour :

  1. Vote pour le concept du dragon (Dragon avec écaille, Dragon sans écaille, Dragon slovène et Dragon payant)
  2. Vote pour le concept de l'œuf (Œuf blanc "Wikipédia", Œuf blanc "Draconique", Œuf mauve "Wikipédia", Œuf mauve "Draconique", Œuf nuage "Wikipédia", Œuf nuage "Draconique")

Il est à noter que le concept "Dragon avec écaille" regroupe les séries A, B et D. Dans le cas où ce concept serai retenu, il y aurai forcément un troisième tour.

--Narcian le Grand Rêvant 26 avril 2007 à 10:01 (CEST)


Bon alors, mon avis sur la question est qu'on arrivera sans doute à ne retenir qu'un nombre restreint de candidats. Pour commencer, je propose d'éliminer les séries d'œufs à motifs Wikipédia, à moins que quelqu'un ne s'y oppose farouchement, parce que je n'en vois aucunement l'intérêt : au niveau du rendu graphique ça ne change rien, et puis c'est tellement mieux d'avoir notre petite touche personnelle…

Cette série avait trois éléments importants pour moi:
  • C'est la seule qui existait précédemment et c'est sur elle qu'ont été fait les anciens commentaires et le vote du premier tour.
  • Elle constitue un élément de comparaison, aussi bien pour l'aspect général de l'oeuf (couleur, contraste,...) que pour celui des glyphes. Si ces derniers avaient choqués, il aurait été certainement plus facile de dire pourquoi en les comparant avec le logo original.
  • Et le plus important, il est possible que la fondation Wikimedia donne son autorisation pour le logo original mais la refuse pour le logo avec les glyphes RdD. Il faut donc avoir les deux versions, mais je suis d'accord (si tout le monde l'est aussi), pour favoriser systématiquement les glyphes draconiques si possible. --Ygonaar 26 avril 2007 à 16:18 (CEST)

Si vraiment il reste un trop grand nombre de candidats, alors la proposition d'Ygonaar me semble intéressante.

Concernant la proposition de Narcian, elle a l'avantage d'être simple, mais deux bémols :

  1. Le choix du dragon n'est pas forcément indépendant du choix de l'œuf : on peut préférer tel dragon avec tel œuf, tout en n'aimant pas un autre dragon avec le même œuf ni un autre œuf avec le même dragon.
  2. Je pense qu'il faut absolument éviter un troisième tour, sans cela les gens vont finir de se lasser.

--Xiloynaha 26 avril 2007 à 11:09 (CEST)

On pourrait résoudre le très important problème du premier tour en demandant de classer systématiquement toutes les séries (car il y aura certainement d'autre "dragon sans écaille"), mais le vote va devenir fort lourd et on peut toujours tomber sur des combinaison malheureuse comme l'a souligné Naha. Donc bof, le principe de Narcian me semble plus indiqué comme sondage d'opinion pour limiter les candidats avant le vote.

Suffrages

Dépouillement