Oniropædia:Administrateurs

De Oniropædia
Révision datée du 7 mai 2007 à 18:32 par Ygonaar (discussion | contributions) (Fonction : devoirs, premie jet)

Fonction

Le terme "administrateur", ou "sysop", est imposé par le logiciel Mediawiki et a un sens bien précis. Les administrateurs des wikis ne sont donc pas des administrateurs de site web (ce qui est le rôle du seul webmestre) mais de l'encyclopédie elle même.

Un sysop possède plus de pouvoir sur la base de donnée que les autres utilisateurs. Ces pouvoirs étant potentiellement délétères ou dictatoriaux, ils ne sont confiés qu'à des utilisateurs confirmés et ayant reçu l'aval de la communauté. Ces pouvoirs sont:

*Supprimer une page. Il y a deux types de pages pouvant être supprimées:

  • Les pages à suppression rapide, incluant les erreurs, les pages renommées devenues inutiles, les pages dont le contenu a été regroupé ailleurs, les pages ne contenant que du vandalisme. Les administrateurs sont invités à faire preuve de prudence et de bon sens avant de considérer une page comme à suppression rapide, même si un autre contributeur la considère comme telle. Les pages dont l'unique contributeur demanderai sa suppression ne devrait toutefois pas poser de problème.
  • Les autres pages devraient faire l'objet d'une discussion argumentée et d'un vote avant d'être supprimée. En cas de besoin, un administrateur peut rétablir une page qui a été supprimée.

*Protéger une page. L'ensemble de Oniropædia a un statut de semi-protection, selon les critères de Wikipédia. C'est dire que seul les utilisateurs enregistrés (ayant créé un compte), peuvent contribuer, afin de limiter le vandalisme. Un administrateur à toutefois le pouvoir de protéger (et d'ôter cette protection) une page, la rendant ainsi non-modifiable. Cette mesure puisse être utilisée dans les très improbable cas de conflit majeur entre des éditeurs, ou de sabotage récurent d'une page. Mais l'utilisation principale de cette fonctionnalité sera rendre intouchable un article, notamment ceux concernant des concepts sous-copyright, à la demande de l'auteur de l'idée originale.

*Bloquer un utilisateur. Oniropædia étant semi-protégé et la communauté des joueurs à Rêve de Dragon étant fort réduite mais courtoise, il est peu probable que cette fonctionnalité soit utilisée, mais on ne sait jamais. Il convient de différencier deux cas.

  • Le vandalisme bête et méchant, incluant les injures, les incitations à la haines raciales, les spams publicitaires... Tous ces cas évidents nécessite un blocage immédiat de l'éditeur, voir un bannissement définitif en cas de récidive. N'oubliez pas qu'un message publicitaire concernant de prés ou de loin Rêve de Dragon est actuellement toléré, sauf abus manifeste.
  • Tous les autres cas, ce qui inclu les conflits éventuellement peu courtois entre éditeurs, le fait de modifier une page alors qu'un autre éditeur a précisé qu'il voulait travailler seul dessus un certain temps, et tous ce qui pourrait être du à une erreur de manipulation ou un méconnaissance de la syntaxe wiki, des règles d'Oniropædia. La règle générale est alors de chercher au préalable la médiation et de guider le mieux possible l'éditeur fautif. Le blocage est la mesure de dernière extrémité et avant l'établissement d'une jurisprudence plus précise, un blocage ne devrait pas excéder une semaine sans le suffrage de la communauté.

Le blocage empêche juste l'édition et non la consultation. Si vous pensez avoir été bloqué injustement, vous pouvez toujours contacter un autre administrateur par mail (lien "envoyer un message à cet utilisateur" de la "boite à outils" dans la marge à gauche de la page utilisateur de l'administrateur en question).

Si un administrateur possède des pouvoirs étendus, il n'est en rien un "éditeur supérieur" mais plutôt un serviteur volontaire d'Oniropædia. Par exemple, même le webmestre ne peut prétendre à trois voix lors des votes!

Devoirs des administrateurs

  • Devoir de réserve. Ayant un pouvoir étendu face aux autres utilisateurs, les administrateurs doivent se garder de toute agressivité ou autoritarisme. S'ils peuvent exprimer leurs avis, ils doivent plus que les autres faire preuve de diplomatie.
  • Devoir de contact. Les administrateurs doivent pouvoir être contacter par mèl à partir d'Oniropædia, même par une personne sans bloquée ou sans compte utilisateur, et donc faire valider une adresse par le serveur (onglet "mes préférences", cocher la case "Autoriser l’envoi de courriel d’autres utilisateurs").
  • En revanche, les sysops n'ont pas de devoir de disponibilité. Nous sommes tous bénévoles avec pleins d'occupation en dehors d'Oniropædia. Si un administrateur met trop de temps à répondre à votre requête, vous pouvez en contacter un autre ou vous adresser à la page dédiée aux requêtes.
  • Notez que le revert de vandalisme, l'homogénéisation des articles via les modèles, le signalement d'erreur et le guidage des nouveaux est faisable par tous les contributeurs.

Statut

Élection

Liste

Élection en cours

Administrateurs en activité

  • Xiloynaha, administrateur initial, fonction automatique en tant que webmestre.
  • Ygonaar, administrateur initial, nommé le 19 octobre 2006.

Anciens administrateurs

Journal des administrateurs

Protection et déprotection

Ce chapitre sert à lister les pages protégées ou déprotégées ainsi que les motifs de ces changements de statut. Une image dynamique des pages protégées peut être apperçue avec la catégorie catégorie:Page protégées.

Suppression non consensuelle

Ce chapitre sert à lister les pages qui ont été supprimées de manière non consensuelle, c'est-à-dire ne répondant pas aux critères de suppression rapide.

Conflit impliquant un administrateur

Ce chapitre est destiné à recenser la ou les pages où se déroule un conflit avec un administrateur dans le cadre de sa fonction (et non de simples divergences d'opinion personnelles). Le premier sous-niveau d'organisation est par administrateur, le second par conflit.

exemple(virtuel, hein!)
sous-chapitre administrateur: Xiloynaha
sous-sous-chapitre: Plainte d'Ygonaar contre Xiloynaha
:*Résumé: Si Naha exige trois voix, en tant que Grand Vizir, j'en exige au moins deux.
:*Index des pages du conflit: Encore aucune mais ça va venir!