Oniropædia:Accueil des nouveaux arrivants

De Oniropædia
Révision de 15 octobre 2012 à 10:29 par Xiloynaha (discussion | contributions) (Comment commencer ? : corrige lien mort wikimedia)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Bonjour et bienvenue sur Oniropædia !
Nous vous remercions de votre intérêt pour Oniropædia, projet d'encyclopédie d'acquaintance Onirodraconologique sous Creative Commons BY-NC-SA écrite collectivement.

L'objectif de ces pages est de vous faire découvrir Oniropædia non pas du point de vue technique, mais du point de vue de sa communauté de contributeurs. En effet, des dizaines de personnes contribuent à Oniropædia. Quoique hétéroclite et informelle, cette communauté de contributeurs soutient et fait avancer le projet à son rythme : prenez le temps de la connaître et, pourquoi pas, d'aborder certains de ses membres.

Comme le projet est issu d'une initiative de la liste de diffusion RdD francophone, la plupart des membres peuvent s'y retrouver, sous leurs noms ou pseudonymes.

À partir du moment où vous faites votre première contribution, vous faites partie de la communauté qui maintient et enrichit cette encyclopédie. Vous devez nécessairement créer un compte pour pouvoir contribuer.

Une règle d'or de Oniropædia est : n'hésitez pas à modifier les articles. Le projet repose en grande partie sur cette règle et sur l'initiative personnelle.

Nous demandons à chacun de respecter les Principes Fondateurs de Wikipédia dont nous nous inspirons pour certains formalismes, tout en les adaptant au contexte présent quant à la rigueur de certains traitements : nous parlons d'un jeu.


Projet

Nos objectifs

Ce wiki a pour objectif d'établir une Onirothèque la plus complète possible mais dans le respect de la légalité et des droits d'auteurs.

C'est pourquoi pour le matériel n’ayant pas reçu l’autorisation des auteurs, seule une brève fiche descriptive peut être faite, incluant des liens internes dans le wiki et externe vers le site hôte.

Le principal intérêt d'une onirothèque est de constituer une banque d'articles indépendants (c'est à dire non liés à un scénario précis) incluant un maximum de liens hypertextes et de nombreux index ou catégories facilitant l'accès à l'information pertinente.

Ceci dans le but premier de fournir un maximum de matériel aux visiteurs et Gardiens des Rêves pour :

ou aux illustrateurs des sources d'inspirations pour justement illustrer cet univers qui nous est cher.

Ceux qui voudront y mettre leurs scénarios ou nouvelles (permettant également l'inclusion de liens hypertextes avec n'importe quelle autre page de l'Oniropædia et par conséquent de les alléger considérablement) pourront également le faire. Mais ce site n'étant pas spécifiquement dédié à l'hébergement de scénario, nous vous conseillons fortement d'aller consulter notre liste de liens où vous pourrez trouver des sites plus à même de vous fournir un service de qualité.

Aspect jurique Oniropædia

Une partie des contributeurs sont eux-mêmes les auteurs d'œuvres antérieures à ce projet.

Si vous désirez mettre en ligne l'une des œuvres de l'un d'entre eux alors qu'il ne l'a pas fait, vous devriez lui en demander préalablement l'autorisation, à moins qu'il n'ait déjà fait connaître l'étendue de ses autorisations de publication.

Le reste des auteurs (écrivains et illustrateurs) est en cours de contact. Pour le moment vous pouvez contacter Just an Illusion pour un suivi plus précis.

Pour le principe nous essayons d'avoir une confirmation simple par mail, afin que les auteurs eux-mêmes puissent avoir une trace de notre projet.

Contribuer

Comment commencer ?

Pour ceux qui débutent sur les systèmes de publications de type Wiki, vous pouvez parfaitement vous baser sur les recommandations de Wikipedia.

Ensuite, vous avez le choix entre deux types de contributions :

Lorsque vous serez plus à l'aise dans l'utilisation de ce site, vous pourrez alors facilement :

  • participer à la création d'outils d'uniformisation du site tel que les modèles ;
  • écrire des pages d'aides ;
  • ou rejoindre l'un des projets.