Accueil

De Oniropædia
Révision datée du 19 octobre 2006 à 12:47 par Ygonaar (discussion | contributions) (Edition de la première base de la page d'accueil.)

Modèle:Accueil titre



Modèle:Accueil rubrique


Nos objectifs

Ce wiki a pour objectif de d'établir une onirothèque la plus complète possible mais dans le respect de la légalité et des droits d'auteurs. Le principal intérêt d'une onirothèque est de constituer une banque d'articles indépendants (c'est à dire non liés à un scénario précis) incluant un maximum de lien hypertexte et de nombreux index ou catégories facilitant l'accès à l'information pertinente. Le but premier est donc de fournir un maximum de matériel aux Gardiens des Rêves pour l'élaboration de leurs scénarios. Ceux qui voudront y mettre leurs scénarios ou des nouvelles (permettant également l'inclusion de liens hypertexte avec n'importe quelle autre page d'Oniropaedia et par conséquent de les alléger considérablement) pourront également le faire. Pour le matériel n’ayant pas reçu l’autorisation des auteurs, une brève fiche descriptive peut-être faite, incluant des liens internes dans le wiki et externe vers le site hôte.

Oniropédia n'est pas Wikipédia

Malgré de fortes homologies, dont la volonté de créer une encyclopédie collaborative supportée par le logiciel Mediawiki, ce site comporte plusieurs différences importantes avec le plus gros wiki du monde. Le thème même, un jeu qui a été commercialisé, nous impose d'adopter une licence Créative Commons sans applications commerciales par défaut, sauf pour certaines pages qui seront sous copyright de l'inventeur de l'idée originale. Ce site n'est pas un blog personnel, toutes les informations copiées sans l'autorisation de leurs inventeurs seront supprimées. Les articles de matériel spécifique à Rêve de dragon devront obligatoirement mentionner ces inventeurs (même si se sont des contributeurs d'Oniropaedia), avec un lien vers le site web où cette idée est exposée s'il existe. Il est autorisé d'éditer des articles sur les jeux clones, les clubs, les conventions ou les magasins ayant un rapport avec Rêve de Dragon, et même de mentionner des détails strictement commerciaux. Mais tout abus pourrait se sanctionner par un revert, un blocage ou une suppression de l'article. Oniropaedia est un projet supporté par des passionnés de Rêve de Dragon et indépendant de la fondation Wikimedia. Tout le monde peut contribuer, mais à la différence de Wikipédia, nous avons opté pour une inscription obligatoire afin de limiter le vandalisme primaire. Cette inscription ne vous engage toutefois à rien d'autre que respecter les règles courantes de la net-étiquette.

 

Oniropédia n'est pas un vampire

Le but d'Oniropédia n'est pas de piller les auteurs ni phagocyter tout le contenu des autres sites traitant de Rêve de Dragon. L'exploitation de matériel devra au préalable avoir reçu l'accord de ces auteurs, l'argument du "Fair use" n'étant pas accepté. Chaque article mentionnera obligatoirement le nom ou le pseudonyme de ces auteurs ainsi qu'un lien vers leur site web s'il existe. Tout le matériel est mis par défaut sous licence Créative Commons by sa NC et les articles sont librement améliorables et implémentables par touts les contributeurs. Bien que nous vous le déconseillons, vous pouvez demander que certains ou tous les articles traitant de vos créations soient protégés, et donc intouchables sans votre accord express. Mais vous devez comprendre qu'ils seront alors beaucoup plus difficiles à homogénéiser avec les autres articles, à catégoriser correctement, etc. Vous pouvez aussi demander que ces articles ne soit pas sous licence CC by sa NC mais en garder l'entier copyright. Nous vous déconseillons également cette option, sauf si elle vous est imposée par contrat, car elle complique et sclérose ce projet. Vous pouvez aussi, bien sur, nous demander de retirer une de vos illustrations ou un article traitant d'une de vos créations qui aurait été inclus par erreur dans Oniropaedia sans votre accord express. En cas de problème, veillez-vous adresser aux administrateurs.

Les Dragons les plus fainéants sont francophones

Et donc ils dorment plus, ce qui explique certainement que toutes les pages d’Oniropaedia soient actuellement en français. Néanmoins, nous sommes en train d’envisager le protocole afin de faire des miroirs dans d’autre langue, notamment en anglais pour les joueurs de Rêve: the Dream Ouroboros. Les grandes lignes n’ayant pas encore été choisies, vous ne devez pas pour l’instant éditer d’article non francophone, mais vous pouvez voir ou participer au [[Projet Oniropaedia Babel].


Consultez le Guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.