Écaille d'activité

De Oniropædia
Révision datée du 8 février 2013 à 18:54 par Harmelinde (discussion | contributions) (Page créée avec « {{LDB2}} {{Indexation|Narcos}} '''ÉCAILLE D'ACTIVITÉ * (Désolation) R-9 r7''' {| |'''Portée''' |Toucher |- |'''Durée''' |Instantanée |- |'''JR''' |Aucun |} '''Effe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page fait partie du livre de base deuxième édition. Son texte doit être rédigé exactement tel que publié dans cet ouvrage, et ne peut être copié et publié ailleurs que sur l'Oniropædia. Voir les crédits de l'ouvrage.

ÉCAILLE D'ACTIVITÉ * (Désolation) R-9 r7

Portée Toucher
Durée Instantanée
JR Aucun

Effet Le rituel d'Écaille d'Activité confère à l’objet magique le pouvoir de lancer un sort. Ce peut-être un sort de zone d’Oniros, un sort d’illusion-suggestion ou d’illusion sensorielle d’Hypnos ou un sort de Thanatos, mais ne peut en aucun cas être un rituel d’aucune des quatre voies. Ayant posé l’écaille d’activité sur l’objet ("poser" est le terme consacré à l'accomplissement des rituels d'Écaille), le haut rêvant y lance le sort de son choix et l’objet devient capable de la lancer à son tour. Pratiquement, le haut rêvant effectue toutes les opérations nécessaires au lancer d’un sort, y compris son paramétrage précis, puis le lance normalement en dépensant les points de rêve de coût. Toutefois, au lieu de le cibler comme l’exige le ciblage normal du sort, il touche l’objet possédant l’écaille d’activité. En résultat, aucun effet ne se produit, mais le sort est maintenant enregistré dans la "mémoire" de la gemme. Il suffit ensuite à l’utilisateur de se concentrer mentalement sur l’effet voulu (dont il doit avoir une idée) pour que l’objet lance le sort. Il pourra le lancer indéfiniment.
A la fin du round de concentration, l’utilisateur doit être capable de dépenser les points de rêve exigés par le coût du sort tel qu’il est paramétré. S’il n’en a pas assez, il ne dépense rien, mais l’objet ne fonctionne pas. Puis, cela étant fait, le sort opère au tout début du round suivant, selon le ciblage voulu par l’utilisateur, fonction de la forme de l’objet et de la façon dont il est utilisé. Pour que le sort puisse être ciblé ailleurs que sur l’utilisateur lui-même, l’objet doit avoir une forme oblongue, analogue au doigt pointé d’un haut-rêvant. Le sort enregistré dans la gemme est paramétré une fois pour toutes. Un objet lançant un sort de Sommeil de 5 rounds, lancera un sort de Sommeil de 5 rounds, ni plus ni moins. Un objet lançant une illusion visuelle ne lancera toujours que la même illusion au moindre détail près. La portée est celle de l'EMPATHIE du créateur de l’objet et non de l’utilisateur, et quand le sort à une durée HN, c’est également l’heure de naissance du créateur. Quand un JR est possible, il est toujours r-8, quelle que soit la cible. S'il réussit, le sort se dissipe aussitôt sans revenir vers l'utilisateur.
L’objet réussit toujours son lancer, sans jet de dés. Lancer un sort via un objet magique n’est pas plus économique en points de rêve que de le lancer soi-même, mais évite la montée en TMR, les rencontres et confère la certitude que le sort partira à coup sûr. L'effet d'un sort lancé par un objet peut être annulé par Annulation de Magie mais oas par Annulation de ses Propres Zones ni Annulation de ses Propres Illusions.
Chaque gemme d’un objet ne peut recevoir qu’une seule écaille d’activité et la pose de cette dernière coûte un point de seuil. Une écaille d’activité ne peut enregistrer et lancer qu’un seul sort. Mais un même objet peut avoir plusieurs gemmes, grâce à Individualité, chacune possédant une écaille d'activité pour lancer un sort différent.