Ezlann

De Oniropædia
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Contré décrite par Jean-François Lhommé dans L'Oiseau Oracle.

Jadis la vallée était ouverte jusqu'à la mer mais les hauts-rêvants - puissent les dragons oublier leur nom - attirèrent la colère céleste et les Grands Rêveurs imaginèrent une montagne pour barrer la vallée et noyer la vermine. Les habitants de Tumold comprirent les dragons et châtièrent les hauts-rêvants alors que le héros Hadnar, allant supplier les dragon, cela le Grand Pacte : le grand dragon Archiménélodarast resterait au coeur de la montagne pour faire évaporer l'eau de son souffle puissant tandis que les archiprêtres lui fourniraient offrandes et adorations.


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Géographie

Passage obligé entre les 4 vallée et le port maritime de Gimleth, Ezlann a été la contrée la plus importante du 2nd âge. Aujourd’hui, la route de la mer est barrée. Ezlann est isolée.

  • Tumold : capitale du royaume ; siège du temple
  • Glumeln : cité indépendante
  • Danchra : cité en ruines
  • Ettok : cité victime de Thanebranche

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Tumold, la cité sainte

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Auberges

1- maison des voyageurs (Clément & Emilie): toujours bondée; bon marché; une des rares auberge citadine à offrir la 1ère nuit pour un récit ou un coup de main

2- auberge du négoce (Valner): le rendez-vous d'affaire des marchands; salles privées disponibles pour affaires

3- hostellerie des gentils hommes (Daristel): tenue correcte exigée pour cette auberge haut de gamme, rendez-vous de toute la noblesse d'Ezlann

4- au repos du pélerin (Darast): piège à touriste; hors de prix; fréquentée par tous les illuminés du coin


Tavernes

5- taverne de la bienvenue (Joln): 1ère halte des voyageurs arrivant dans la ville; beaucoup d'étrangers

6- taverne de l'ancre de bronze (Frisco) : fondée par Volnier, un marin de Gimleth coincé en eau douce après le grand cataclysme; c'est la taverne des marins qui aiment à réentendre l'histoire de Volnier, même s'ils n'y croient guère

7- taverne de la tour (Flank): près d'une tour de garde et de la garnison; fréquentée par des soldats

8- taverne du bon buveur (Frevière): la taverne du bon croyant qui aide Archi en buvant sa part d'eau. Attention délation envers ceux qui se moquent d'Archi

14- taverne du libre penseur (Polak): le soit-disant rendez-vous des intellectuels de Tumold "L'alcool est mon ennemi. Fuir est lâche. Je ne suis pas un lâche." C'est en fait devenu un piège des prêtres pour cerner les opposants et éliminer les plus virulents


La cité flottante

C'est tout un quartier constitué de barques stationnées de façon plus ou moins définitive et reliée par des pontons

9- le marché aux poissons + souk

10- le palais de la chance (Trèfle): on y joue à tout; les tricheurs sont jetés par dessus bord

11- la barque des rêves (Julian): des croisières nocturnes et allumées

12- la taverne au fil de l'eau (Travère): beaucoup de bières pour les habitants du quartier; dangereux la nuit

13- aux 1001 épices (Etouk): vente de drogues diverse


Autres quartiers

15- la maison des pénitents (Basset) C'est ici que sont regroupés les pénitents. Deux cours intérieures permettent de présenter les pénitents disponibles aux acheteurs potentiels. Les pénitentes peuvent être louées pour la nuit et utilisées sur place.

- le tarot draconique (Mme Irma)

17- le palais des arts (Teusal)

18- le quartier de la lune : auberge de l'Etoile Lointaine (Molinor)

- la maison du temple

16- la maison des offrandes


Quartier Saint : C’est dans ce quartier que vivent les familiers du Temple et les pèlerins. Le commerce d’objets saints est très développé (et taxé par le Temple)

Quartier de la Lune : Ce quartier commence à s’animer au couché du soleil. On peut y trouver de nombreux divertissements : jeux, femmes, … De nombreux fidèles se plaignent de la proximité de ce quartier avec le quartier Saint ; d’autres fidèles s’en réjouissent et multiplient les pèlerinages.

Quartier de la Victoire : C’est un quartier chic où défilaient les troupes victorieuses lors de la guerre des groins. On y trouve les meilleurs artisans.

Haut Quartier : Dans ce quartier très surveillé se trouvent les propriétés de la noblesse du Tumold

Port : Le port est largement sur-dimensionné. Autrefois, Tumold commerçait avec l’ensemble des 7 domaines et avait accès à la mer en descendant le fleuve. Aujourd’hui, la montagne sacrée et les marais de Miasm limitent la navigation au territoire d’Ezlann.

Vieille ville : centre historique de Tumold

Quartier du Négoce : De nombreux marchands y tiennent boutique et 2 fois par semaine a lieu le grand marché : on y trouve de tout : objets manufacturés, provisions, pénitents à vendre ou a louer …


Gouvernement

Royaume séculier ; Théocratie morale

La noblesse

  • Roi Rodon II, 57 ans : vieux et impotent, il s'accroche néanmoins au trône
  • Prince Ashalon IV, 25 ans

Le temple Le temple est dirigé par le Pontifex Horjar. Le pontifex vit retiré du reste du monde dans le "saint trou", en communion directe avec Archi


Histoire récente

an 0  : aujourd’hui


Aventures

Pélerinage à Tumold

Tumold, la montage sacrée

Liens externes

La page dédiée au Sept Domaines du site de L'Oiseau Oracle: [1]