Oniropædia:Webmestre
Attention, les statuts et procédures d'Oniropædia et de Wikipédia peuvent varier tout en gardant les mêmes dénominations. Les pages d'aide de Wikipédia ne sont pas forcement applicables directement mais leur lecture est néanmoins conseillée.
Contrairement à Wikipédia, Oniropædia n'est pas un site multi-serveur géré par une fondation internationale, et doit donc avoir un webmestre conventionnel. Il possède de facto tous les pouvoirs, soit ceux des Administrateurs et des Bureaucrates, mais aussi les équivalents des Vérificateurs d'adresse IP et des Développeurs de Wikipédia.
Fonction
Le webmestre est en charge de l'hébergement de l'Oniropædia, et de l'administration de l'infrastructure matérielle et logicielle nécessaire au bon fonctionnement du site. Il sert également d'arbitre final en cas de besoin. Seule une décision de la communauté peut avoir préséance sur lui.
Devoirs
Le webmestre doit, dans la mesure de ses capacités :
- Veiller à la disponibilité du site. Dans le cas d'un arrêt de service pour maintenance, il doit prévenir les utilisateurs de l'Oniropædia suffisamment à l'avance. Dans le cas d'une panne, quelle qu'en soit la raison, il doit tâcher de restaurer le service aussi vite que possible.
- Veiller à la sécurité des données. Il est nécessaire d'effectuer des sauvegardes périodiques (de préférence automatiques) des données du site, afin de prévenir tout incident.
- Veiller à la qualité du service. Le webmestre devrait s'assurer que l'Oniropædia dispose des ressources suffisantes à un fonctionnement acceptable par ses utilisateurs, que ce soit en matière de bande passante ou de ressources matérielles.
- Mettre la base de donnée à disposition. Tous le membre de la communauté peuvent revendiquer le droit de se faire une copie personnelle ou de faire un site clone.
- Il n'est pas responsable du contenu du site à la place d'autrui. Il est illusoire de penser que le webmestre ni même l'ensemble des administrateurs puissent contrôler l'ensemble d'Oniropædia lorsque celle-ci aura pris son essor. Chaque contributeur est responsable de ses éditions, l'historique faisant foi. Cela n'exonère bien sur pas le webmestre comme les autres éditeurs de supprimer tout contenu illégal qui leur sera signalé.
Statut
Le webmestre en titre est référencé par la redirection Utilisateur:Webmestre.
Changement de webmestre
Le webmestre a un statut spécial et unique et le site dépend de lui pour son fonctionnement, sa destitution ou sa démission sont donc lourdes de conséquences. Dans la mesure du possible, le changement de webmestre doit être planifié suffisamment à l'avance pour permettre une « passation de pouvoirs » fluide, si possible sans arrêt de service.
Démission
Le webmestre, peut démissionner de sa fonction. Aucune justification ne pourra lui être réclamée, mais il devra cependant s'efforcer de ne prendre une telle décision qu'en cas de force majeure.
Une fois la décision prise, il devra, en collaboration avec la communauté, trouver un remplaçant (voir le paragraphe Élection).
Destitution
En cas de grief majeur retenu contre le webmestre en titre, un vote pourra être organisé par le ou les plaignants, afin de proposer sa destitution à la communauté, sous forme de référendum. Le webmestre ne sera destitué que si au moins deux tiers des suffrages exprimés sont contre lui.
Avant une destitution effective, il est indispensable d'avoir un remplaçant (voir le paragraphe Élection). Il ne peut être destitué d'aucun de ses pouvoirs avant la passation, mais il lui est conseillé d'éviter de les utiliser.
À noter qu'étant donnée la mainmise du webmestre sur les données de l'Oniropædia, sa destitution est une mesure délicate, et ne pourra être menée à bien qu'avec son consentement.
Élection
Dans le cas où plusieurs prétendants se proposent pour la place vacante de webmestre, un vote sera organisé. L'élection d'un nouveau webmestre se déroule de la même manière que celle d'un nouvel administrateur.
Passation des pouvoirs
Une fois un remplaçant nommé, le futur ancien webmestre et le futur nouveau webmestre devront œuvrer de concert pour assurer le transfert correct des données du site sur le nouveau serveur. Idéalement, l'ancien serveur continuera de fonctionner un certain temps après la mise en place du nouveau. En cas de changement de nom de domaine du site, l'ancien webmestre devra fournir une redirection de l'ancienne adresse vers la nouvelle.
Sites clones
La majeure partie d'Oniropædia est sous licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.5, ce qui signifie que n'importe quel éditeur à le droit de faire une copie personnelle de la base de donnée, ou de faire un site clone à partir du moment où il change le nom du site et respecte les différentes licences. Cela implique de conserver les historiques pour garder la paternité de chaque contributions. Il est déconseillé de faire un site clone sans bonne raison et l'aval de la communauté. Les statuts du nouveau site seront à la discrétion de son webmestre et de sa communauté.