Petite Garabagne

De Oniropædia
Aller à la navigationAller à la recherche

Ville décrite par Etienne de la Sayette dans L'Oiseau Oracle.

Géographie

Le peuplement est faible et dispersé. La région la plus habitée se trouve entre les Monts Sourds qui dominent la mer à l'ouest et la rivière Kilkénie. La plus grande partie de l'île est restée très sauvage : collines, forêts, landes, tourbières à perte de vue. La terre est pauvre mais un climat doux rend le labeur des paysans un peu moins rude.

Société

La société garabane est assez archaïque ; elle se constitue de deux ordres : ceux qui triment à travailler la terre, et ceux dont l'attribution est le port des armes et ce qui en résulte : faire la guerre et/ou maintenir l'ordre et la paix.

La Chevalerie

Le vrai chevalier Garaban s'efforce de respecter un certain nombre de principes. Oh bien sûr ces fiers guerriers sont fait du rêve dont on fait tous les hommes. Ils sont faillibles, mais on essaie bon an mal an d'être fidèle aux règles et coutumes qui suivent :

  • Respect de la parole donnée.
  • Fidélité.
  • Droiture.
  • Honneur et gloire.

Traditions et Coutumes

  • Le voyage et les voyageurs
En Petite Garabagne comme ailleurs, il existe une pulsion et une tradition du voyage. Pour les paysans il s'agit la plupart du temps d'une courte pérégrination jusqu'au prochain village, le travail de la terre est trop rude pour que l'on puisse partir longtemps en voyage, en outre il y a trop de terres désolées et dangereuses pour se hasarder dans l'inconnu !
  • Le haut-rêve
Le haut rêve est rejeté en Petite Garabagne, comme si on avait voulu l'oublier à tout jamais après le réveil des dragons.
  • Le Tal-Samar
Le Tal-Samar est la tradition mortuaire garabane : les morts sont incinérés dans de grands bûchers, la nuit, au sommet du point le plus élevé de la région.

Liens Externes

L'article lui-même: Rubrique Atlas de l'Oiseau Oracle