« Bibliothèque minute (Dormouse) » : différence entre les versions

De Oniropædia
Aller à la navigationAller à la recherche
m (a renommé Bibliothèque minute (Olivier Grassini) en Bibliothèque minute (Dormouse): Uniformisation des noms de pages par auteurs)
m (Redirection pour uniformisation des noms de pages pour règles maisons)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Indexation|Règle maison|Rêve de Dragon deuxième édition (règle)}}
#REDIRECT[[Bibliothèque minute]]
Suite aux discussions sur le sujet des [http://fr.groups.yahoo.com/group/rdd/message/11025 Livres] sur la [http://fr.groups.yahoo.com/group/rdd Liste], nous insérons ici une règle créé par [[Dormouse]] et [[Olivier Grassini]] bien que nous n'ayons pas encore pu contacter [[Dormouse]] pour obtenir son accord.
__TOC__
==Préambule==
A un moment ou à un autre, vos [[:Catégorie:Personnage joueur|voyageurs]] vont entrer en contact avec un ouvrageécrit. Ou ils le trouvent en aventure. Ou, pire, subitement très argenté quelques-uns vont penser à "faire des courses", c'est-à-dire à trouver un [[:Catégorie:Copiste|copiste]] ou un [[scriptorium]] susceptible d'accepter de faire une vente. En fait, l'idée n'est pas si bête, une belle et grande cité possédant une bibliothèque à toutes les chances d'abriter une collégiale ou des lettrés qui gagnent leur vie en faisant des copies des livres auxquels ils ont accès.
 
Dans le premier cas, vous ne devriez pas avoir de problème, le livre est prévu dans le [[:catégorie:Livre (scénario)|scénario]]. Dans le deuxième cas, une fois que vous avez déterminé l'existence ou non de vendeurs d'ouvrages dans votre cité, soit vous avez déjà un certain nombre de titres sous votre bras et tout roule, soit les problèmes commencent. De quel sujet le livre traite t'il ? Quelle est sa compètence ? Combien pourrait-il bien coûter à l'achat ou à la vente (eh oui, une fois lu, les [[:Catégorie:Personnage joueur|voyageurs]] vont sans aucun doute chercher à revendre leur ouvrage) ? Etc...
 
Il peut être long et mal perçu que la chose soit décidée de façon arbitraire. C'est à ce moment que la [[{{PAGENAME}}|Bibliothèque Minute]] est susceptible de vous servir. 3 jet de dés et vous avez un livre complet, prêt à être utilisé. Pour bien faire, augmenter les prix de 10% à l'achat et baissez-les d'autant quand vos [[:Catégorie:Personnage joueur|voyageurs]] revendront l'ouvrage...
 
Ouvrez les yeux, pénétrez dans la [[{{PAGENAME}}|Bibliothèque Minute]]... Et n'oubliez pas le [[:Catégorie:bibliothécaire|bibliothécaire]].
 
;Note: '''''Les prix sont prévus pour une ville à l'activité intellectuelle moyenne. Dans une ville où il y a une forte concentration de livres avec une tradition d'écriture, ou la connaissance de l'imprimerie, les prix peuvent être inférieurs.<br/>Inversement, dans une ville où les livres sont un bien rare, les prix peuvent doubler. On peut même imaginer une ville d'analphabètes où les livres ne valent pas plus que leur poids en combustible...'''''
 
==Le Livre==
Tirez 1d100 sur la table suivante :
{|style="margin: auto; padding:0 2em;"
|+ <span id="livre">Livre</span>
! -%-
! Description
|-
|style="font-weight: bold;"|01-25
||Ouvrage Majeur. Sans modificateur.
|-
|style="font-weight: bold;"|26-74
||Ouvrage Mineur. -20% sur la [[#param|Table1]]
|-
|style="font-weight: bold;"|75-90
||Ouvrage Indigent. -80% sur la [[#param|Table1]]
|-
|style="font-weight: bold;"|91-00
||Ouvrage Imbécile. -20% sur la [[#param|Table1]]<br />Perte des [[#expérience|xp]] dans la [[#sujet|compétence]] en question.
|}
 
==Table 1==
Tirez 1d100 sur la table suivante :
{|style="margin: auto; padding:0 2em; text-align:center;"
|+ <span="param">Paramètres</span>
! -%-
! Diff
! Pt Tache
! Prix
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| -79-08
|| +3
|| 04
|| 08 sols
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 09-14
|| +2
|| 06
|| 12 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 15-21
|| +1
|| 08
|| 16 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 22-30
|| 0
|| 10
|| 20 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 31-40
|| -1
|| 12
|| 32 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 41-63
|| -2
|| 14
|| 40 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 64-72
|| -3
|| 16
|| 50 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 73-85
|| -4
|| 18
|| 60 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 86-93
|| -5
|| 20
|| 80 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 94-98
|| -6
|| 22
|| 90 sols
|-
|style="font-weight: bold;"| 99-100
|| -7
|| 24
|| 110 sols
|}
 
==Le Sujet==
Tirez 1d100 sur la table suivante :
{|style="margin: auto; padding:0 2em; text-align:center;"
|+ <span="sujet">Sujet</span>
! -%-
! Description
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 01-05
||Dessin[[#note|*]]
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 06-07
||Charpenterie[[#note|*]]
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 08-09
||Maçonnerie[[#note|*]]
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 10-17
||Musique
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 18-19
||Armurerie[[#note|*]]
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 20-24
||Jeu[[#note|*]]
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 25-26
||Navigation
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 27-28
||Orfèvrerie
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 29-30
||Serrurerie
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 31-38
||Alchimie
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 39-46
||Astrologie
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 47-54
||Botanique
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 55-60
||Chirurgie
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 61-68
||Légendes
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 69-75
||Lire / Écrire
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 76-82
||Médecine
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 83-90
||Zoologie
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 91-100
||Traité draconic
|}
<span id="note">*</span> : Ces compétences sont au mieux traitées dans des Ouvrages Mineurs. Considérer tout tirage entre 01 et 25 comme un 26.
 
==Table 2==
{|style="margin: auto; padding:0 2em; text-align:center;"
|+ <span="contenu">Contenu (Reprendre le résultat de la [[#param|table 1]])</span>
! -%-
! Xp / Niv. maxi.
! Sav. Relatif
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| -79-08
|| 03xp / niv 0 max.
|| d6+6/-2
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 09-14
|| 05xp / niv 2 max.
|| d6+6/0
|-
|style="font-weight: bold;"| 15-21
|| 10xp / niv 2 max.
|| d10+5/0
|-
|style="font-weight: bold;"| 22-30
|| 12xp / niv 3 max.
|| d6+6/+1
|-
|style="font-weight: bold;"| 31-40
|| 15xp / niv 3 max.
|| d10+5/+1
|-
|style="font-weight: bold;"| 41-63
|| 20xp / niv 4 max.
|| d10+5/+2
|-
|style="font-weight: bold;"| 64-72
|| 22xp / niv 5 max.
|| d10+5/+3
|-
|style="font-weight: bold;"| 73-85
|| 25xp / niv 6 max.
|| d10+5/+4
|-
|style="font-weight: bold;"| 86-93
|| 30xp / niv 7 max.
|| d10+5/+5
|-
|style="font-weight: bold;"| 94-98
|| 35xp / niv 8 max.
|| d10+5/+6
|-
|style="font-weight: bold;"| 99-100
|| 40xp / niv 9 max.
|| d10+5/+7
|}
 
==Table 3==
{|style="margin: auto; padding:0 2em; text-align:center;"
|+ <span="enc">Encombrance (Reprendre le résultat de la [[#param|table 1]])</span>
! -%-
! Enc. 0,5 de Base
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| -79-08
|| +0
|-
|style="font-weight: bold;text-align:right;"| 09-14
|| +0
|-
|style="font-weight: bold;"| 15-21
|| +0,5
|-
|style="font-weight: bold;"| 22-30
|| +0,5
|-
|style="font-weight: bold;"| 31-40
|| +1
|-
|style="font-weight: bold;"| 41-63
|| +1
|-
|style="font-weight: bold;"| 64-72
|| +1,5
|-
|style="font-weight: bold;"| 73-85
|| +1,5
|-
|style="font-weight: bold;"| 86-93
|| +2
|-
|style="font-weight: bold;"| 94-98
|| +2
|-
|style="font-weight: bold;"| 99-100
|| +2,5
|}
 
{{Crédits
|auteur=[[Olivier Grassini]], [[Dormouse]]
| illustrateur=[[Sergueï]]
| editeur=[[Carnet de route]]
| publication=[[Carnet de Route]]
| numéro=2
| année=1995
| licence=Droits réservés (min. CC BY) jusqu'à autorisation par [[Dormouse]]
}}

Dernière version du 12 février 2008 à 00:14

Rediriger vers :