« Île de Kerlidan » : différence entre les versions
m (décatégorisation) |
m (correction lien) |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
[[catégorie:Île de Kerlidan]]--> | [[catégorie:Île de Kerlidan]]--> | ||
''[[Image:Attention.svg|20px]] L'île de Kerlidan est une création de [[Denis Gerfaud]] décrite dans [[la | ''[[Image:Attention.svg|20px]] L'île de Kerlidan est une création de [[Denis Gerfaud]] décrite dans [[la dame des songes]]. Il est nullement question ici dans faire une copie exhaustive, ni surtout de décrire le rôle de ce lieu dans le [[:catégorie:Voyage|Voyage]] sans l'autorisation express des ayant-droits. Il s'agit plutôt d'établir une base de travail servant de référence aux versions des autres gardiens des rêve. Dans cette optique, les plans et dessins originaux de [[Brice Kowalsky]] et [[Rolland Barthélémy]] '''ne doivent pas''' être utilisés sans les autorisations adéquates.'' | ||
== Géographie == | == Géographie == |
Version du 8 juin 2007 à 14:23
L'île de Kerlidan est une création de Denis Gerfaud décrite dans la dame des songes. Il est nullement question ici dans faire une copie exhaustive, ni surtout de décrire le rôle de ce lieu dans le Voyage sans l'autorisation express des ayant-droits. Il s'agit plutôt d'établir une base de travail servant de référence aux versions des autres gardiens des rêve. Dans cette optique, les plans et dessins originaux de Brice Kowalsky et Rolland Barthélémy ne doivent pas être utilisés sans les autorisations adéquates.
Géographie
Cet ilot (en moyenne 500 mètres de diamètre) est situé dans les eaux côtières de la Mélurnée, environ 6 lieues à l'ouest du port de Mnoelnog. Bien que proche des voies commerciales vers Garmarik (50 lieues soit 1 jour de navigation) et les Îles Tauréennes (~200 lieues), ses eaux sont évitées car infestées de récifs et de goulugres.
Description générale
C'est un socle granitique de faible déclivité mais plongeant dans les flots en d'abruptes falaises d'un quinzaine de mètres. De forme grossièrement ronde, l’île fait en moyenne 500 mètres de diamètre et culmine à 20 mètres. Le seul mouillage possible est une petite baie située au nord-ouest et n'est accessible qu'aux embarcations de faible tirant d'eau (et à marée haute, soit à Vaisseau et Lyre) par un dangereux chenal contournant l'île par le sud. Un rude vent marin rend sa végétation très pauvre, empêchant tout arbre de pousser.
La plage (1)
C'est une échancrure entre les falaises d’une centaine de mètres de long pour près de 50 m dans sa zone la plus large. A cette zone est la mieux protégée des tempêtes et un anneau de fer fixé dans la falaise permet d'amarrer un bateau qui aurait été hissé sur la plage. A l'Ouest, l’éboulement de la falaise en paliers successifs forme un "escalier de géant" où s’écoule une petite cascade se jetant dans la mer. De petites marches ont été taillées dans les grandes, rendant le plateau accessible.
Le plateau (2)
La cascade est alimentée par un étroit ruisseau prenant sa source au sud, au pied de la fontaine du jardin d'agrément. L'escalier débouche lui sur un chemin dallé mais fort délabré filant au sud-ouest, vers la tour située de l'autre extrémité du jardin. Le reste n'est que rocaille et végétations basses, essentiellement de la bruyère et des genêts. Sur la carte, les lignes de niveau représente un dénivelé de 1 mètre.
Le jardin d'agrément (3)
C'est un rectangle plan de 100 m de long pour 50 de large orienté ouest-est, plus ou moins surélevé par rapport au plateau de 50 cm à l’est au niveau de la tour et de 2 m à l’ouest, au niveau du bassin. Au sud, une tonnelle ainsi que des bancs et balustrades de pierre sont partiellement écroulés. Une large allée pavée le coupe en deux, du bassin à la tour. Il a été partiellement labouré et transformé en potager.
La fontaine (4)
C’est une petite piscine rectangulaire (10 m x 5m), profonde d’un mètre à la maçonnerie verdie et usée. Une eau transparent et pure s’écoule d’une petite tour centrale d’un mètre cinquante de haut. Au nord, une canalisation évacue le trop plein et donne naissance au ruisseau. La fontaine est en réalité alimentée par une petite zone permanente d'Air en Eau au sommet de la tourelle. L'eau est donc alchimiquement pure. C'est la seule source d'eau potable de l'île.
La tour (5)
C'est lourde bâtisse carrée (8 m de coté sur 16 de haut) en pierre de taille du même granit que l'île, surplombée par un toit pyramidal en ardoise fort délabré. La porte située à deux mètres de hauteur (accessible par un escalier en plein longeant le mur), les fenêtres en meurtrière et le décroché crénelé à la base du dernier étage achèvent de lui donner un aspect militaire. Des renforts aux angles Nord-Est et Sud-Est en rompent la symétrie.
Elle est située au point culminant de l'île, fort proche de l'échancrure de la baie. Si le faite de son toit ne peut être aperçu à moins 200 mètres des falaises au sud, toute la partie Nord-Ouest (et donc la zone de débarquement) peut-être surveillée d'une position idéale.
Le cimetière (6)
Un petit sentier cour sur 300 m jusqu’au bout du promontoire Nord-Est jusqu'à six pierres tombales abritant les derniers représentants de la lignée de Kerlidan.
Histoire
L'île et sa tour faisait autrefois partit d'un vaste complexe défensif du royaume de Mélurnée. Elle était confiée aux Vidames de Kerlidan dont le dernier représentant est Tibert de Kerlidan.