« Ezlann » : différence entre les versions
m (correction liens & typo) |
m (orthographe) |
||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Contrée décrite par [[Jean-François Lhommé]] dans ''[[L'Oiseau Oracle]]''. | Contrée décrite par [[Jean-François Lhommé]] dans ''[[L'Oiseau Oracle]]''. | ||
Jadis la vallée était ouverte jusqu'à la mer mais les hauts-rêvants — puissent les dragons oublier leur nom — attirèrent la colère céleste et les Grands Rêveurs imaginèrent une montagne pour barrer la vallée et noyer la vermine. Les habitants de Tumold comprirent les dragons et châtièrent les hauts-rêvants alors que le héros Hadnar, allant supplier les | Jadis la vallée était ouverte jusqu'à la mer mais les hauts-rêvants — puissent les dragons oublier leur nom — attirèrent la colère céleste et les Grands Rêveurs imaginèrent une montagne pour barrer la vallée et noyer la vermine. Les habitants de Tumold comprirent les dragons et châtièrent les hauts-rêvants alors que le héros Hadnar, allant supplier les dragons, cella le Grand Pacte : le grand dragon Archiménélodarast resterait au cœur de la montagne pour faire évaporer l'eau de son souffle puissant tandis que les archiprêtres lui fourniraient offrandes et adorations. | ||
[[Image:ecu_ezl.gif]] | [[Image:ecu_ezl.gif]] |
Dernière version du 14 mai 2007 à 12:57
Contrée décrite par Jean-François Lhommé dans L'Oiseau Oracle.
Jadis la vallée était ouverte jusqu'à la mer mais les hauts-rêvants — puissent les dragons oublier leur nom — attirèrent la colère céleste et les Grands Rêveurs imaginèrent une montagne pour barrer la vallée et noyer la vermine. Les habitants de Tumold comprirent les dragons et châtièrent les hauts-rêvants alors que le héros Hadnar, allant supplier les dragons, cella le Grand Pacte : le grand dragon Archiménélodarast resterait au cœur de la montagne pour faire évaporer l'eau de son souffle puissant tandis que les archiprêtres lui fourniraient offrandes et adorations.
Géographie
Passage obligé entre les quatre vallée et le port maritime de Gimleth, Ezlann a été la contrée la plus importante du Second Âge. Aujourd’hui, la route de la mer est barrée. Ezlann est isolée.
- Tumold : capitale du royaume ; siège du temple.
- Glumeln : cité indépendante.
- Danchra : cité en ruines.
- Ettok : cité victime de Thanebranche.
Tumold, la cité sainte
Auberges
- 1- maison des voyageurs (Clément & Émilie) : toujours bondée ; bon marché ; une des rares auberge citadine à offrir la première nuit pour un récit ou un coup de main.
- 2- auberge du négoce (Valner) : le rendez-vous d'affaire des marchands ; salles privées disponibles pour affaires.
- 3- hostellerie des gentils hommes (Daristel) : tenue correcte exigée pour cette auberge haut de gamme, rendez-vous de toute la noblesse d'Ezlann.
- 4- au repos du pélerin (Darast) : piège à touriste ; hors de prix ; fréquentée par tous les illuminés du coin.
Tavernes
- 5- taverne de la bienvenue (Joln) : première halte des voyageurs arrivant dans la ville ; beaucoup d'étrangers.
- 6- taverne de l'ancre de bronze (Frisco) : fondée par Volnier, un marin de Gimleth coincé en eau douce après le grand cataclysme ; c'est la taverne des marins qui aiment à ré-entendre l'histoire de Volnier, même s'ils n'y croient guère.
- 7- taverne de la tour (Flank) : près d'une tour de garde et de la garnison ; fréquentée par des soldats.
- 8- taverne du bon buveur (Frevière) : la taverne du bon croyant qui aide Archi en buvant sa part d'eau. Attention, délation envers ceux qui se moquent d'Archi.
- 14- taverne du libre penseur (Polak) : le soit-disant rendez-vous des intellectuels de Tumold. « L'alcool est mon ennemi. Fuir est lâche. Je ne suis pas un lâche. » C'est en fait devenu un piège des prêtres pour cerner les opposants et éliminer les plus virulents.
La cité flottante
C'est tout un quartier constitué de barques stationnées de façon plus ou moins définitive et reliée par des pontons.
- 9- le marché aux poissons + souk.
- 10- le palais de la chance (Trèfle) : on y joue à tout ; les tricheurs sont jetés par dessus bord.
- 11- la barque des rêves (Julian) : des croisières nocturnes et allumées.
- 12- la taverne au fil de l'eau (Travère) : beaucoup de bières pour les habitants du quartier ; dangereux la nuit.
- 13- aux 1001 épices (Etouk) : vente de drogues diverse.
Autres quartiers
- 15- la maison des pénitents (Basset). C'est ici que sont regroupés les pénitents. Deux cours intérieures permettent de présenter les pénitents disponibles aux acheteurs potentiels. Les pénitentes peuvent être louées pour la nuit et utilisées sur place.
- le tarot draconique (Mme Irma).
- 17- le palais des arts (Teusal).
- 18- le quartier de la lune : auberge de l'Etoile Lointaine (Molinor).
- la maison du temple.
- 16- la maison des offrandes.
Quartier Saint
C’est dans ce quartier que vivent les familiers du Temple et les pèlerins. Le commerce d’objets saints est très développé (et taxé par le Temple).
Quartier de la Lune
Ce quartier commence à s’animer au coucher du soleil. On peut y trouver de nombreux divertissements : jeux, femmes… De nombreux fidèles se plaignent de la proximité de ce quartier avec le quartier Saint ; d’autres fidèles s’en réjouissent et multiplient les pèlerinages.
Quartier de la Victoire
C’est un quartier chic où défilaient les troupes victorieuses lors de la guerre des groins. On y trouve les meilleurs artisans.
Haut Quartier
Dans ce quartier très surveillé se trouvent les propriétés de la noblesse du Tumold.
Port
Le port est largement surdimensionné. Autrefois, Tumold commerçait avec l’ensemble des Sept Domaines et avait accès à la mer en descendant le fleuve. Aujourd’hui, la montagne sacrée et les marais de Miasm limitent la navigation au territoire d’Ezlann.
Vieille ville
Centre historique de Tumold.
Quartier du Négoce
De nombreux marchands y tiennent boutique. Deux fois par semaine a lieu le grand marché ; on y trouve de tout : objets manufacturés, provisions, pénitents à vendre ou à louer…
Gouvernement
Royaume séculier ; Théocratie morale.
La noblesse
- Roi Rodon II, 57 ans : vieux et impotent, il s'accroche néanmoins au trône.
- Prince Ashalon IV, 25 ans.
Le temple
Le temple est dirigé par le Pontifex Horjar. Le pontifex vit retiré du reste du monde dans le « saint trou », en communion directe avec Archi.
Histoire récente
- an 0 : aujourd’hui.
Aventures
- Pélerinage à Tumold.
- Tumold, la montage sacrée.
Liens externes
La page dédiée au Sept Domaines du site de L'Oiseau Oracle : [1]