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Voisine de Thanebranche, la forêt mouvante, l'ancien empire de Rhéonie à été pratiquement rayé de la carte. Mais les Rhéoniens subsistent et ont rayonné hors de leurs frontières ... au détriment de leurs voisins. | Voisine de [[Thanebranche]], la forêt mouvante, l'ancien empire de Rhéonie à été pratiquement rayé de la carte. Mais les Rhéoniens subsistent et ont rayonné hors de leurs frontières ... au détriment de leurs voisins. | ||
La lutte contre Thanebranche n'est peut-être pas désespérée car les alchimistes de l'empire ont mis au point une substance inflammable, la Péradrane, qui a la propriété d'arrêter la progression de Thanebranche et même de la faire reculer. La produire en quantité est devenu un enjeu vital. | La lutte contre [[Thanebranche]] n'est peut-être pas désespérée car les alchimistes de l'empire ont mis au point une substance inflammable, la [[Péradrane]], qui a la propriété d'arrêter la progression de [[Thanebranche]] et même de la faire reculer. La produire en quantité est devenu un enjeu vital. | ||
== Géographie == | == Géographie == | ||
Marak : capitale actuelle, autrefois une simple cité fluviale | [[Marak]] : capitale actuelle, autrefois une simple cité fluviale | ||
= Lieux engloutis par Thanebranche = | === Lieux engloutis par Thanebranche === | ||
Mimbre : ancienne capitale. Ses puissantes murailles et la Péradrane ont contenu un temps l'avancée de Thanebranche. Peut-être resiste-t-elle encore ? Nul ne le sait ; il est désormais impossible de s'y rendre. La capitale a été abandonnée il y a 15 ans. Un bon nombre de rhéoniens sont cependant restés dans la capitale protégée par une vaste muraille construite pour l'occasion. | [[Mimbre]] : ancienne capitale. Ses puissantes murailles et la [[Péradrane]] ont contenu un temps l'avancée de [[Thanebranche]]. Peut-être resiste-t-elle encore ? Nul ne le sait ; il est désormais impossible de s'y rendre. La capitale a été abandonnée il y a 15 ans. Un bon nombre de rhéoniens sont cependant restés dans la capitale protégée par une vaste muraille construite pour l'occasion. | ||
Vo Mimbre : fort de Mimbre | [[Vo Mimbre]] : fort de [[Mimbre]] | ||
Vo Scum : le fort du mileu, première victime de Thanebranche | [[Vo Scum]] : le fort du mileu, première victime de [[Thanebranche]] | ||
Vo Plirn : le fort de la montagne. Doit avoir survécu mais est également perdu dans Thanebranche et donc inaccessible. | [[Vo Plirn]] : le fort de la montagne. Doit avoir survécu mais est également perdu dans [[Thanebranche]] et donc inaccessible. | ||
== La nouvelle Rhénoie == | === La nouvelle Rhénoie === | ||
Achéron : ancienne cité algarienne très cosmopolite qui a toujours accueillit une minorité rhéonienne et bélamnorienne. En représailles de l'annexion de Palantir par l'Algaria, la cité d'Achéron a été " confisquée ". | [[Achéron]] : ancienne cité algarienne très cosmopolite qui a toujours accueillit une minorité rhéonienne et bélamnorienne. En représailles de l'annexion de [[Palantir]] par l'[[Algaria]], la cité d'[[Achéron]] a été " confisquée ". | ||
Quelques personnalités d'Achéron: | Quelques personnalités d'Achéron: | ||
Vantna : gourverneur | [[Vantna]] : gourverneur | ||
Valtric : capitaine | [[Valtric]] : capitaine | ||
Selsric : haut-rêvant (vieux crouton) | [[Selsric]] : haut-rêvant (vieux crouton) | ||
Méliom et Blancard : anciens, conseillers | [[Méliom]] et [[Blancard]] : anciens, conseillers | ||
Sir Périgueux : neuveu du seigneur Glomar Valtor | [[Sir Périgueux]] : neuveu du seigneur [[Glomar Valtor]] | ||
Iscar : marchand espion envoyé à Kordara | [[Iscar]] : marchand espion envoyé à [[Kordara]] | ||
Blénol : ambassadeur rhéonien à Kordara, assassiné | [[Blénol]] : ambassadeur rhéonien à [[Kordara]], assassiné | ||
Arimade : ambassadeur d'Algaria (un imposteur déguisé | [[Arimade]] : ambassadeur d'[[Algaria]] (un imposteur déguisé appelé [[Zolkian Malior]]) | ||
Taresk : ancienne cité Belamnorienne. Officiellement toujours bélamnorienne, la cité est en faite sous influence de la Rhéonie qui y possède une place forte. Les riches plaines de Belamnor ayant longtemps été la proie de pillards, les rhéoniens ont proposé leurs services militaires pour pacifier la région. Depuis l'ordre règne mais les rhéoniens demeurent, au cas où ... | [[Taresk]] : ancienne cité Belamnorienne. Officiellement toujours bélamnorienne, la cité est en faite sous influence de la Rhéonie qui y possède une place forte. Les riches plaines de [[Belamnor]] ayant longtemps été la proie de pillards, les rhéoniens ont proposé leurs services militaires pour pacifier la région. Depuis l'ordre règne mais les rhéoniens demeurent, au cas où ... | ||
Quelques personnalités de Taresk: | Quelques personnalités de [[Taresk]]: | ||
Scanrel : gouverneur | [[Scanrel]] : gouverneur | ||
=== Marak, le dernier rempart === | === Marak, le dernier rempart === | ||
La vieille ville de Marak est bâtie sur le schéma classique des cité rhéoniennes : la place forte au centre, entourée des hauts quartiers protégés d’une enceinte destinée à les protéger des ennemis en tant de guerre que des basses castes de la population en temps de paix. Puis viennent les quartiers populeux, eux aussi strictement cloisonnés, à l’image de la société rhéonienne. | La vieille ville de [[Marak]] est bâtie sur le schéma classique des cité rhéoniennes : la place forte au centre, entourée des hauts quartiers protégés d’une enceinte destinée à les protéger des ennemis en tant de guerre que des basses castes de la population en temps de paix. Puis viennent les quartiers populeux, eux aussi strictement cloisonnés, à l’image de la société rhéonienne. | ||
Marak | [[Marak]] a accueilli un surcroit considérable d’habitant avec l’avancée de [[Thanebranche]]. Les quartiers externes ont vu le jour dans la plus grande anarchie. Le gouverneur de [[Marak]] a décidé la construction d’une muraille supplémentaire, en bois pour des raisons économiques, qui délimite les nouveaux quartiers d’un vaste cercle. | ||
Qui douterait que Thanebranche ne soit dotée d’une volonté maléfique ? Face au centre de la cité, Thanebranche tente une percée décisive à laquelle les rhéoniens réagissent avec l’énergie du dernier espoir. Un fort et une muraille de pierre ont été construit à l’est pour endiguer Thanebranche mais aussi pour isoler la « réserve ». | Qui douterait que [[Thanebranche]] ne soit dotée d’une volonté maléfique ? Face au centre de la cité, [[Thanebranche] tente une percée décisive à laquelle les rhéoniens réagissent avec l’énergie du dernier espoir. Un fort et une muraille de pierre ont été construit à l’est pour endiguer [[Thanebranche]] mais aussi pour isoler [[la « réserve »]]. | ||
Surnommé pudiquement la « réserve », ce quartier hors murs au Nord de la cité est constitué des réfugiés les plus récents et les plus pauvres de la cité. La « réserve » est prise en étau entre Thanebranche et le fort. La porte Nord de la muraille extérieure a été condamnée. Ce bas quartier très mal famé constitue une réserve de travailleurs bon marché qui ne demande qu’à sortir de leur trou. D’ailleurs la milice veille et la seule façon d’être autorisé à sortir est d’avoir un certificat de travail ou d’avoir un minimum d’agent à dépenser en ville. | Surnommé pudiquement [[la « réserve »]], ce quartier hors murs au Nord de la cité est constitué des réfugiés les plus récents et les plus pauvres de la cité. La « réserve » est prise en étau entre [[Thanebranche]] et le fort. La porte Nord de la muraille extérieure a été condamnée. Ce bas quartier très mal famé constitue une réserve de travailleurs bon marché qui ne demande qu’à sortir de leur trou. D’ailleurs la milice veille et la seule façon d’être autorisé à sortir est d’avoir un certificat de travail ou d’avoir un minimum d’agent à dépenser en ville. | ||
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=== Les rebelles === | === Les rebelles === | ||
*Jarwick, baroudeur, compagnon d'aventure. | *[[Jarwick]], baroudeur, compagnon d'aventure. | ||
*Branwich, chef des rebelles. | *[[Branwich]], chef des rebelles. | ||
== Gouvernement == | == Gouvernement == | ||
La rhéonie est un empire multicéphale. L'empereur a des pouvoirs étendus mais limités. 7 nobles familles se répartissent les pouvoirs. A la mort de l'empereur, les 7 familles désignent un des leurs pour lui succéder. | La rhéonie est un empire multicéphale. L'empereur a des pouvoirs étendus mais limités. 7 nobles familles se répartissent les pouvoirs. A la mort de l'empereur, les 7 familles désignent un des leurs pour lui succéder. | ||
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||Famille | Titre |Lieu|| | ||Famille | Titre |Lieu|| | ||
||Lokren | Empereur |Marak || | ||[[Lokren]] | Empereur |[[Marak]] || | ||
||Vantna | Gouverneur Militaire |Achéron|| | ||[[Vantna]] | Gouverneur Militaire |[[Achéron]]|| | ||
||Scanrel | Gouverneur Militaire |Taresk|| | ||[[Scanrel]] | Gouverneur Militaire |[[Taresk]|| | ||
||Mornstern | Gouverneur Civil |Marak|| | ||[[Mornstern]] | Gouverneur Civil |[[Marak]]|| | ||
||Valtor | Gouverneur Civil |Vo Mimbre (réfugié à | ||[[Valtor]] | Gouverneur Civil |[[Vo Mimbre]] (réfugié à Marak)|| | ||
||Breskan | Gouverneur Civil |Vo Plirn (réfugié à Marak)|| | ||[[Breskan]] | Gouverneur Civil |[[Vo Plirn]] (réfugié à Marak)|| | ||
||Sedlex | Juge |Marak|| | ||[[Sedlex]] | Juge |[[Marak]]|| | ||
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== Histoire récente == | == Histoire récente == | ||
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== Aventures == | == Aventures == | ||
Une expédition est partie vers Vo Mimbre il y a 3 semaines avec de la Péradrane pour 1.5 mois. Pas de nouvelles depuis. | Une expédition est partie vers [[Vo Mimbre]] il y a 3 semaines avec de la [[Péradrane]] pour 1.5 mois. Pas de nouvelles depuis. | ||
L'empereur Lokren est | L'empereur [[Lokren]] est mourant mais est maintenu en vie par son haut-rêvant personnel [[Brévier]]. | ||
L'empereur compte retourner à Vo Mimbre avant sa mort et attend impatiemment le retour de l'expédition. | L'empereur compte retourner à [[Vo Mimbre]] avant sa mort et attend impatiemment le retour de l'expédition. | ||
En coulisses, la lutte est féroce entre les différents prétendants au trône. | En coulisses, la lutte est féroce entre les différents prétendants au trône. | ||
Un beau jour, Brévier " trébuche " dans les escalier et succombe. Lokren ne lui survit pas bien longtemps. | Un beau jour, [[Brévier]] " trébuche " dans les escalier et succombe. [[Lokren]] ne lui survit pas bien longtemps. | ||
Les seigneurs Vantna d'Achéron et Scanrel de Taresk, représentant la nouvelle dynamique d'expansion de la rhéonie, sont les mieux placés pour la succession. | Les seigneurs [[Vantna]] d'Achéron et [[Scanrel]] de Taresk, représentant la nouvelle dynamique d'expansion de la rhéonie, sont les mieux placés pour la succession. | ||
Pour | Pour mêler les personnages à l'intrigue, l'idéal est de leur faire rencontrer [[Sir Périgueux]]. De petite noblesse, neveu du gouverneur [[Valtor]], il soutient, comme son oncle, la candidature du seigneur [[Vantna]]. Il est au courant des intrigues de la cour mais ne les juge pas dignes d'un vrai rhéonien. [[Sir Périgueux]] est l'archétype du chevalier preux, serviable et désintéressé. Sa maîtrise des armes (toutes les armes) est impressionnante. Il devrait susciter l'admiration des PJ et sympathiser avec eux. | ||
Sir PERIGUEUX | Sir PERIGUEUX | ||
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|article=[[Les 7 domaines]] | |||
|lien=[http://oiseauoracle.free.fr/monde/atlas/accueil.htm L'atlas de l'Oiseau Oracle] | |||
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La | {{crédits | ||
|auteur=[[Jean-François Lhommé]], [[Marie-Karine Lhommé]] & Co | |||
|éditeur=[[La Maison des Voyageurs]] | |||
|publication=[http://oiseauoracle.free.fr/monde/atlas/domaine7/accueil.htm L'Oiseau Oracle] | |||
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Version du 7 août 2007 à 15:37
Voisine de Thanebranche, la forêt mouvante, l'ancien empire de Rhéonie à été pratiquement rayé de la carte. Mais les Rhéoniens subsistent et ont rayonné hors de leurs frontières ... au détriment de leurs voisins.
La lutte contre Thanebranche n'est peut-être pas désespérée car les alchimistes de l'empire ont mis au point une substance inflammable, la Péradrane, qui a la propriété d'arrêter la progression de Thanebranche et même de la faire reculer. La produire en quantité est devenu un enjeu vital.
Géographie
Marak : capitale actuelle, autrefois une simple cité fluviale
Lieux engloutis par Thanebranche
Mimbre : ancienne capitale. Ses puissantes murailles et la Péradrane ont contenu un temps l'avancée de Thanebranche. Peut-être resiste-t-elle encore ? Nul ne le sait ; il est désormais impossible de s'y rendre. La capitale a été abandonnée il y a 15 ans. Un bon nombre de rhéoniens sont cependant restés dans la capitale protégée par une vaste muraille construite pour l'occasion. Vo Mimbre : fort de Mimbre Vo Scum : le fort du mileu, première victime de Thanebranche Vo Plirn : le fort de la montagne. Doit avoir survécu mais est également perdu dans Thanebranche et donc inaccessible.
La nouvelle Rhénoie
Achéron : ancienne cité algarienne très cosmopolite qui a toujours accueillit une minorité rhéonienne et bélamnorienne. En représailles de l'annexion de Palantir par l'Algaria, la cité d'Achéron a été " confisquée ". Quelques personnalités d'Achéron: Vantna : gourverneur Valtric : capitaine Selsric : haut-rêvant (vieux crouton) Méliom et Blancard : anciens, conseillers Sir Périgueux : neuveu du seigneur Glomar Valtor Iscar : marchand espion envoyé à Kordara Blénol : ambassadeur rhéonien à Kordara, assassiné Arimade : ambassadeur d'Algaria (un imposteur déguisé appelé Zolkian Malior)
Taresk : ancienne cité Belamnorienne. Officiellement toujours bélamnorienne, la cité est en faite sous influence de la Rhéonie qui y possède une place forte. Les riches plaines de Belamnor ayant longtemps été la proie de pillards, les rhéoniens ont proposé leurs services militaires pour pacifier la région. Depuis l'ordre règne mais les rhéoniens demeurent, au cas où ...
Quelques personnalités de Taresk:
Scanrel : gouverneur
Marak, le dernier rempart
La vieille ville de Marak est bâtie sur le schéma classique des cité rhéoniennes : la place forte au centre, entourée des hauts quartiers protégés d’une enceinte destinée à les protéger des ennemis en tant de guerre que des basses castes de la population en temps de paix. Puis viennent les quartiers populeux, eux aussi strictement cloisonnés, à l’image de la société rhéonienne. Marak a accueilli un surcroit considérable d’habitant avec l’avancée de Thanebranche. Les quartiers externes ont vu le jour dans la plus grande anarchie. Le gouverneur de Marak a décidé la construction d’une muraille supplémentaire, en bois pour des raisons économiques, qui délimite les nouveaux quartiers d’un vaste cercle.
Qui douterait que Thanebranche ne soit dotée d’une volonté maléfique ? Face au centre de la cité, [[Thanebranche] tente une percée décisive à laquelle les rhéoniens réagissent avec l’énergie du dernier espoir. Un fort et une muraille de pierre ont été construit à l’est pour endiguer Thanebranche mais aussi pour isoler la « réserve ».
Surnommé pudiquement la « réserve », ce quartier hors murs au Nord de la cité est constitué des réfugiés les plus récents et les plus pauvres de la cité. La « réserve » est prise en étau entre Thanebranche et le fort. La porte Nord de la muraille extérieure a été condamnée. Ce bas quartier très mal famé constitue une réserve de travailleurs bon marché qui ne demande qu’à sortir de leur trou. D’ailleurs la milice veille et la seule façon d’être autorisé à sortir est d’avoir un certificat de travail ou d’avoir un minimum d’agent à dépenser en ville.
A : citadelle, palais A': hauts quartiers : résidences des nobles et des notables B : port C : quartier d'habitation des artisans D : quartier d'habitation des négociants E : artisants F : négociants G : nouveau quartier H : fort I : « réserve »
Les rebelles
Gouvernement
La rhéonie est un empire multicéphale. L'empereur a des pouvoirs étendus mais limités. 7 nobles familles se répartissent les pouvoirs. A la mort de l'empereur, les 7 familles désignent un des leurs pour lui succéder.
Famille | Titre |Lieu | Lokren | Empereur |Marak | Vantna | Gouverneur Militaire |Achéron | Scanrel | Gouverneur Militaire |[[Taresk] | Mornstern | Gouverneur Civil |Marak | Valtor | Gouverneur Civil |Vo Mimbre (réfugié à Marak) | Breskan | Gouverneur Civil |Vo Plirn (réfugié à Marak) | Sedlex | Juge |Marak |
Histoire récente
0 : aujourd'hui : l'empereur se meurt
- 8 ans : annexion de Taresk
-10 ans : annexion d'Achéron
-15 ans : évacuation de la capitale Mimbre, menacée par Thanebranche
-20 ans : Thanebranche avale Vo Scum
Aventures
Une expédition est partie vers Vo Mimbre il y a 3 semaines avec de la Péradrane pour 1.5 mois. Pas de nouvelles depuis. L'empereur Lokren est mourant mais est maintenu en vie par son haut-rêvant personnel Brévier. L'empereur compte retourner à Vo Mimbre avant sa mort et attend impatiemment le retour de l'expédition. En coulisses, la lutte est féroce entre les différents prétendants au trône. Un beau jour, Brévier " trébuche " dans les escalier et succombe. Lokren ne lui survit pas bien longtemps. Les seigneurs Vantna d'Achéron et Scanrel de Taresk, représentant la nouvelle dynamique d'expansion de la rhéonie, sont les mieux placés pour la succession.
Pour mêler les personnages à l'intrigue, l'idéal est de leur faire rencontrer Sir Périgueux. De petite noblesse, neveu du gouverneur Valtor, il soutient, comme son oncle, la candidature du seigneur Vantna. Il est au courant des intrigues de la cour mais ne les juge pas dignes d'un vrai rhéonien. Sir Périgueux est l'archétype du chevalier preux, serviable et désintéressé. Sa maîtrise des armes (toutes les armes) est impressionnante. Il devrait susciter l'admiration des PJ et sympathiser avec eux.
Sir PERIGUEUX
TAI:15 VOL:15 Mailles + plaqu Prot:1d6+ MA: -6 PV: 14 End: 29
Voir aussi
- Articles connexes : Les 7 domaines
- Liens externes : L'atlas de l'Oiseau Oracle
Crédits
- Auteurs (dont Illustrateurs) originaux : Jean-François Lhommé, Marie-Karine Lhommé & Co
- Publié sur : L'Oiseau Oracle
- Format de publication originel : numérique
- Site web : Cet article n'est inspiré d'aucun site web.
- Licence : Licence d'Oniropædia par défaut.