« Expérience et création de personnage (Vravig) » : différence entre les versions

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(Aucune différence)

Version du 18 juin 2007 à 12:33

Un MJ et joueur désabusé : "Je trouve que RdD est biaisé à ce niveau : il y a trop de niveaux dans le négatif, et trop de points à dépenser pour monter à 0. J'ai personnellement appris à monter à cheval (pas, trot, trot enlevé) en deux-trois heures d'équitation. Le galop vient un tout petit peu plus tard, mais on peut avoir un -2/0 en équitation à mon avis en disons 10 heures draconiques intensives.

Ça a aussi pour conséquence qu'en cours de jeu il est tentant de dépenser ses 20 nouveaux xp dans une compétence déjà à 0+ plutôt que de monter une autre de -8 à -6... J'imposerais bien un coût plus bas pour la partie négative des compétences (genre 5 points jusqu'a -5, 10 points jusqu'a 0). Bon Ok, ca demande de revoir toute la partie des xp initiaux d'un nouveau perso."

Expérience et compétences

Eh bien... Ca n'a rien d'insurmontable. Commençons par la nouvelle table de points d'expérience pour augmenter d'un niveau dans une compétence :

Points d'expérience pour passer au niveau supérieur
Niveau à atteindre Points d'expérience
-10 à -6 4 pts
-5 à -2 5 pts
-1 et 0 10 pts
+1 à +4 20 pts
+5 et +6 30 pts
... ...

Création du personnage

Maintenant que tous les coûts d'augmentation de compétence ne sont même plus des multiples de cinq, répartir 3000 points, ou 2000, car les compétences sont globalement moins chères, deviendrait invivable. Déjà que ce n'était guère agréable...

On distribue un certain nombre de points de gain de compétence à la création du perso. Chacun de ces points correspond à 20 points ancienne formule, mais cette règle est biaisée, parce que les compétences n'ont pas le même prix. Avec ces points, on peut augmenter une compétence d'un ou plusieurs points[1] .

100 points à la création
Un point Un demi-point
-11 à -6 -8 à -6
-2 à 0 -4 à -2
0 à +1
+1 à +2
+2 à +3

Ce système met, globalement, les compétences à 0 à moitié prix, et celles à +3 à 75% du prix des règles de RdD2. En faisant une moyenne naïve, on donne 63% des points de création de RdD2, soit 95 pts, qui correspondent à 1900 points ancienne formule. Peut-être qu'en étant moins naïf on donnerait 100 points, ou 90. 100 points, c'est facile à retenir, et ça ne va pas déranger les joueurs. A priori, la modification fera que les personnages auront plus de compétences à niveau moyen, ce qui est plutôt une marque d'équilibre du personnage.

On est limité, à la création, aux niveaux -6, -2, 0, +1, +2, et +3 dans les compétences qu'on ne laisse pas au minimum. Je crois que ça ne gênera personne. La différence entre -3 et -2 n'a jamais été finement perçue...

  1. Les gens avisés peuvent remarquer qu'entre -11 et -6, les coûts à la création ne correspondent pas parfaitement aux points utilisés pour la création. Il faudrait 3.33 pts entre -11 et -8, puis 5 pts ensuite. 4 partout, c'est plus joli, et surtout c'est entier.

Crédits

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