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Ville décrite par [[Antoine Chéret]] et [[Olivier Fraisier]] dans ''[[L'Oiseau Oracle]]''.


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Reconstruire, effacer les ravages du Grand Cataclysme : telle est l'unique préoccupation des habitants de Grand-Pierre. Mais faut-il reconstruire la cité à l'identique, ou en faire une ville aussi belle que ce qu'elle fut ? La différence est subtile, et divise profondément ses dirigeants…
 
Car l'enjeu est de taille : ni plus ni moins que la fin du Troisième Âge…
Reconstruire, effacer les ravages du Grand Cataclysme: telle est l'unique préoccupation des habitants de Grand-Pierre. Mais faut-il reconstruire la cité à l'identique, ou en faire une ville aussi belle que ce qu'elle fut ? La différence est subtile, et divise profondément ses dirigeants...
Car l'enjeu est de taille: ni plus ni moins que la fin du Troisième Âge...


==Autorités==
==Autorités==


Grand-Pierre est une cité-état indépendante, ne faisant partie d'’aucun royaume. Son influence se fait sentir sur une cinquantaine de lieues draconiques, soit deux journées de voyage.
Grand-Pierre est une cité-état indépendante, ne faisant partie d'aucun royaume. Son influence se fait sentir sur une cinquantaine de lieues draconiques, soit deux journées de voyage.


Le Conseil
=== Le Conseil ===
Grand-Pierre est dirigée par un conseil de notables comptant la Mandoine, les sept Oniromanciens, les deux Maistres de Carrière et les maîtres de toutes les corporations du bâtiment, ainsi que cinq architectes et deux délégués représentant toutes les autres corporations de la ville. Ce conseil d'’une trentaine de membres est présidé par le Grand Architecte. Les décisions, qui touchent tous les domaines de la vie de la cité, sont prises à la majorité des voix.
Grand-Pierre est dirigée par un conseil de notables comptant la Mandoine, les sept Oniromanciens, les deux Maistres de Carrière et les maîtres de toutes les corporations du bâtiment, ainsi que cinq architectes et deux délégués représentant toutes les autres corporations de la ville. Ce conseil d'une trentaine de membres est présidé par le Grand Architecte. Les décisions, qui touchent tous les domaines de la vie de la cité, sont prises à la majorité des voix.


Mandoine et Maître-étalon
=== Mandoine et Maître-étalon ===
La Mandoine est 'objet le plus sacré de tout Grand-Pierre. Longue d’un pied draconique virgule six sur cinq postillons draconiques de diamètre (soit un mètre soixante fois cinq centimètres de diamètre), elle est faite 'un bois sombre, presque noir. La Mandoine est le mètre-étalon de la cité. Par triangulations fines, on peut obtenir toutes les mesures intermédiaires, mètres, centimètres, etc. Grâce à elle, tout est juste dans la cité, puisqu'’il n'’existe qu'’une seule unité de mesure en vigueur (les unités employées sont la Demi-Mandoine, le Quart-Mandoine, et le dixième, respectivement quatre-vingt centimètres, quarante centimètre et seize centimètres).
La Mandoine est l'objet le plus sacré de tout Grand-Pierre. Longue d'un pied draconique virgule six sur cinq postillons draconiques de diamètre (soit un mètre soixante fois cinq centimètres de diamètre), elle est faite d'un bois sombre, presque noir. La Mandoine est le mètre-étalon de la cité. Par triangulations fines, on peut obtenir toutes les mesures intermédiaires, mètres, centimètres, etc. Grâce à elle, tout est juste dans la cité, puisqu'il n'existe qu'une seule unité de mesure en vigueur (les unités employées sont la Demi-Mandoine, le Quart-Mandoine, et le dixième, respectivement quatre-vingt centimètres, quarante centimètre et seize centimètres).
La Mandoine est présente lors de toutes les réunions du conseil, posée sur un coussin de brocard au centre de la grande table. Sa présence est bénéfique pour les dirigeants de la ville, qui ont ainsi le
La Mandoine est présente lors de toutes les réunions du conseil, posée sur un coussin de brocard au centre de la grande table. Sa présence est bénéfique pour les dirigeants de la ville, qui ont ainsi le compas dans l'œil, le sens de l'équité et de la mesure et une conduite bien réglée au service de tous.
compas dans l'oe’œil, le sens de 'équité et de la mesure et une conduite bien réglée au service de tous.


==Lois en vigueur==
==Lois en vigueur==


Les délis et autres crimes sont sanctionnés par les chatiments suivants:
Les délits et autres crimes sont sanctionnés par les châtiments suivants :
*La masse
; La masse : Les délits mineurs sont punis de la masse (on dit alors d'un condamné qu'il « est à la masse »). Suivant la nature du délit, une partie du corps est écrasée.
:Les délits mineurs sont punis de la masse (on dit alors d'’un condamné qu’'il «est à la masse»). Suivant la nature du délit, une partie du corps est écrasée.
; Le coin : Dans le cas du coin, c'est la tête du condamné qui sert de bûche. Sont punis du coin l'usage du Haut-Rêve, la destruction volontaire de bâtiments ou de plans, le meurtre…
*Le coin
; L'estrapade de terre : Pour ceux qui sont soupçonnés de Haut-Rêve, sans que leur culpabilité soit prouvée, il existe un système juste et équitable, l'estrapade.
:Dans le cas du coin, c'est la tête du condamné qui sert de buche. Sont punis du coin l'’usage du Haut-Rêve, la destruction volontaire de bâtiments ou de plans, le meurtre...
; Au piquet ! : La peine dite du piquet consiste en la tutorisation du condamné.
*L'estrapade de terre
:Pour ceux qui sont soupçonnés de Haut-Rêve, sans que leur culpabilité soit prouvée, il existe un système juste et équitable, l'’estrapade.
*Au piquet !
:La peine dite du piquet consiste en la tutorisation du condamné.


==Ressources==
==Ressources==


Grand-Pierre s'est fait une spécialité de tous les métiers du batiment, exploitant la carrière voisine.  
Grand-Pierre s'est fait une spécialité de tous les métiers du bâtiment, exploitant la carrière voisine.  


==Relais & Boutiques==
==Relais & Boutiques==


==Quartiers notables==
==Quartiers notables==
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Le quartier gnome
Le quartier gnome


==Histoire==
==Histoire==


Grand-Pierre fut édifiée par Kahyouyoukahyoukahssé, un Dragon architecte. La cité fut, suite à l'ire du Dragon envers le haut-rêve, partiellement détruite. Peu après, un espèce d'illuminé déclara que lorsque la ville aurait retrouvé sa splendeur d'antan, le Troisième Age, avec ses incohérence, ses monstres, ses voyageurs, etc, prendrait fin et sonnerait le début du Quatrième Age. Les habitants ne se le firent pas dire deux fois et se mirent au travail...
Grand-Pierre fut édifiée par Kahyouyoukahyoukahssé, un Dragon architecte. La cité fut, suite à l'ire du Dragon envers le haut-rêve, partiellement détruite. Peu après, un espèce d'illuminé déclara que lorsque la ville aurait retrouvé sa splendeur d'antan, le Troisième Âge, avec ses incohérence, ses monstres, ses voyageurs, etc., prendrait fin et sonnerait le début du Quatrième Âge. Les habitants ne se le firent pas dire deux fois et se mirent au travail…


==Liens Externes==
==Liens Externes==


[http://oiseauoracle.free.fr/monde/atlas/accueil.htm Rubrique Atlas de l'Oiseau Oracle]
[http://oiseauoracle.free.fr/monde/atlas/accueil.htm Rubrique Atlas de l'Oiseau Oracle]

Dernière version du 13 mai 2007 à 19:30

Ville décrite par Antoine Chéret et Olivier Fraisier dans L'Oiseau Oracle.

Reconstruire, effacer les ravages du Grand Cataclysme : telle est l'unique préoccupation des habitants de Grand-Pierre. Mais faut-il reconstruire la cité à l'identique, ou en faire une ville aussi belle que ce qu'elle fut ? La différence est subtile, et divise profondément ses dirigeants… Car l'enjeu est de taille : ni plus ni moins que la fin du Troisième Âge…

Autorités

Grand-Pierre est une cité-état indépendante, ne faisant partie d'aucun royaume. Son influence se fait sentir sur une cinquantaine de lieues draconiques, soit deux journées de voyage.

Le Conseil

Grand-Pierre est dirigée par un conseil de notables comptant la Mandoine, les sept Oniromanciens, les deux Maistres de Carrière et les maîtres de toutes les corporations du bâtiment, ainsi que cinq architectes et deux délégués représentant toutes les autres corporations de la ville. Ce conseil d'une trentaine de membres est présidé par le Grand Architecte. Les décisions, qui touchent tous les domaines de la vie de la cité, sont prises à la majorité des voix.

Mandoine et Maître-étalon

La Mandoine est l'objet le plus sacré de tout Grand-Pierre. Longue d'un pied draconique virgule six sur cinq postillons draconiques de diamètre (soit un mètre soixante fois cinq centimètres de diamètre), elle est faite d'un bois sombre, presque noir. La Mandoine est le mètre-étalon de la cité. Par triangulations fines, on peut obtenir toutes les mesures intermédiaires, mètres, centimètres, etc. Grâce à elle, tout est juste dans la cité, puisqu'il n'existe qu'une seule unité de mesure en vigueur (les unités employées sont la Demi-Mandoine, le Quart-Mandoine, et le dixième, respectivement quatre-vingt centimètres, quarante centimètre et seize centimètres). La Mandoine est présente lors de toutes les réunions du conseil, posée sur un coussin de brocard au centre de la grande table. Sa présence est bénéfique pour les dirigeants de la ville, qui ont ainsi le compas dans l'œil, le sens de l'équité et de la mesure et une conduite bien réglée au service de tous.

Lois en vigueur

Les délits et autres crimes sont sanctionnés par les châtiments suivants :

La masse
Les délits mineurs sont punis de la masse (on dit alors d'un condamné qu'il « est à la masse »). Suivant la nature du délit, une partie du corps est écrasée.
Le coin
Dans le cas du coin, c'est la tête du condamné qui sert de bûche. Sont punis du coin l'usage du Haut-Rêve, la destruction volontaire de bâtiments ou de plans, le meurtre…
L'estrapade de terre
Pour ceux qui sont soupçonnés de Haut-Rêve, sans que leur culpabilité soit prouvée, il existe un système juste et équitable, l'estrapade.
Au piquet !
La peine dite du piquet consiste en la tutorisation du condamné.

Ressources

Grand-Pierre s'est fait une spécialité de tous les métiers du bâtiment, exploitant la carrière voisine.

Relais & Boutiques

Quartiers notables

Les Quais de l'Ouest

Les Quais de L'Est

Le Haut-Quartier

Le quartier gnome

Histoire

Grand-Pierre fut édifiée par Kahyouyoukahyoukahssé, un Dragon architecte. La cité fut, suite à l'ire du Dragon envers le haut-rêve, partiellement détruite. Peu après, un espèce d'illuminé déclara que lorsque la ville aurait retrouvé sa splendeur d'antan, le Troisième Âge, avec ses incohérence, ses monstres, ses voyageurs, etc., prendrait fin et sonnerait le début du Quatrième Âge. Les habitants ne se le firent pas dire deux fois et se mirent au travail…

Liens Externes

Rubrique Atlas de l'Oiseau Oracle