Oniropædia:Télécharger les images

De Oniropædia

Cet article a pour objectif de définir quelques règles communes que les éditeurs sont invités à suivre lorsque qu'ils désirent insérer une image dans la base d'image Oniropædia.

Pourquoi cette recommandation ?

Simplement parce que certains auteurs ont été très prolixe en terme d'illustrations tel Florence Magnin, Rolland Barthélémy ou Smyrn.

Ensuite il est tout à fait possible que deux illustrations de deux illustrateurs distincts puissent avoir le même nom et la même extension.

Or l'absence de règle de nommage spécifique risque d'entraîner inmanquablement la suppression d'une version d'une image par une autre.

Dans le pire des cas cela pourrait aller jusqu'à la nécessiter de recharger l'image originelle.

Il existe typiquement deux types de sources possibles :

  1. Les versions déjà numérisées (site web, extraction depuis un document au format électronique,...)
  2. Les versions scannerisées

La règle proposée peut s'appliquer à toutes ces sources, mais cela peut nécessiter un renommage manuel dans le cas des sources numériques.

Il est proposé que toutes les images téléchargés depuis des sources existantes soient nommées selon la formule suivante :

nom de plume-AA-####.extension
Légende
  • nom de plume : il s'agit du pseudo commun de l'illustrateur et il doit correspondre au titre de sa fiche dans la catégorie des illustrateurs.
  • AA : année sur deux chiffres de création de l'illustration.
  • #### : numéro sur 4 chiffres, ce qui donne 10 000 références par année.
  • extension : il s'agit du format d'enregistrement. Le choix du format est laissé à la discrétion de l'éditeur mais les formats admis sont généralement : le Jpeg (.jpg), le Gif (.gif) ou les Png (.png).


Considérations techniques pour le scan des images :

Même si une image dédiée à l'imprimerie nécessite généralement un scan très fin (1200 dpi), il est à noter que les images communément utilisées sur les sites web nécessitent quant à elles une définition bien moins importante. En effet, une résolution à 72 dpi est largement suffisante pour un affichage correct sur tout type d'écran d'ordinateur.

De plus, la taille des images téléchargeables sur le site est limité à environ 150 Ko.

L'ensemble de ces données nous entraîne à conseiller les personnes en charge des scan d'images de limiter le degré de résolution des images à 72 dpi et à choisir un format d'image (jpg, gif, png) permettant de réduire au maximum la taille du fichier résultant, tout en conservant la meilleur résolution possible.

N'hésitez pas à faire plusieurs essais avec les différents formats pour trouver le compromis poids/qualité idéal. En effet la taille résultante dépend beaucoup du contenu de l'image (surtout dans le cadre d'un format dégradant type Jpeg).