Chroniques inachevées/Second récit

De Oniropædia

Ah, vous revoilà ? Hé hé, je me doutai bien que vous viendriez de nouveau vous brûler les ailes à la flamme de mon sombre savoir. Vous avez de la chance, je m’apprêtai justement à envoyer un courrier aux conseils des « sages » d’Esparlongue. Un beau coup de pied dans la fourmilière, ma foi. Je crois que ne résisterai pas à vous demander votre avis. Prenez donc place, mes fauteuils sont sans danger, mais ne m’interrompez surtout pas…

Peu de sujets ont fait couler autant d’encre que Thanatos. Rares sont les domaines où il a été écrit autant de stupidités. Et pourtant, les plus grands se sont essayés sur le sujet. Des parchemins oubliés par le temps dans d’obscures bibliothèques prouvent que la Voie Quarte fut abondamment commentée par les Recteurs de l’université de Tucléide, par des entités de rêve étranges, comme un Très Gros Renard (le texte est dans une langue étrangère fort peu usité, la traduction littérale pourrait aussi être Renard Obèse), et même ce que d’aucun appelaient le Prophète Draconique en personne, Maistre Denis Gerfaud. Vous ne me croyez pas ? Et bien j’ai en ma possession un vieux parchemin signé de Sa main. Certes en mauvais état, certes fragmentaires, mais je me propose de retranscrire ici les passages encore lisible et de le commenter. Les commenter ?! Je sens déjà votre indignation poindre… Que dis-je, les piloris et les bûchers se dresser dans ce stupide réflexe de l’inculte dogmatique devant la Connaissance. Oui, moi l’obscur, l’insignifiant, le misérable marmiton qui devrait être analphabète et se contenter de récurer vos auges, osera se mesurer à la parole du Prophète, et même affirmer que ce pauvre pantin, marionnette des Grands Rêveurs, n’a rien compris !

Thanatos est la voie du réveil, destructeur d'Oniros, bourreau d'Hypnos et de Narcos. Par la voie du réveil, les haut-rêvants agissent tant sur le monde physique que sur les créatures, tous destinés à mourir de sa main : flétrissement, putrescence, envoûtement, nécromancie. Puissante est la voie du réveil, dont le cauchemar, une fois déchaîné, engendre le néant. (Les Prophéties Draconiques, Livre 2, introduction au chapitre 5)

Est-ce réellement de la stupidité ou une nouvelle tentative de diaboliser Thanatos, d’en faire la Voie-qui-ne-doit-même-pas-être-nommée ? J’aurais plutôt tendance à pencher pour la deuxième solution. Comment Thanatos pourrait-elle être la voie du réveil, alors qu’après le réveil, il n’y a plus de rêve ? Non, le réveil est le fait des Dragons eux-mêmes. N’est ce point Hypnos qui provoqua la fin du premier age ? Par contre, Thanatos est le seul moyen de renverser les rôles. De passer d’esclave des pensées perverses des Dragons au statut de Maître, de pouvoir contraindre ces tyrans de se réfugier vers le réveil.

La voie de Thanatos n'est apparue que tardivement, à la fin du Second Age, et a précipité le grand réveil. A cette époque les haut-rêvants rivalisaient de puissance, cherchant par tous les moyens à accroître leur pouvoir. Or qu'est-ce que le haut-rêve sinon un « levier » pour manipuler le rêve des grands rêveurs. Les haut-rêvants en avaient trois à leur disposition : les trois voies existantes. Chacune avait ses particularités mais aussi ses limites. Il y eut des haut-rêvants pour se demander : quel « levier » pourrait être encore plus puissant ? Quelque chose qui ne se contenterait pas de suggérer, mais d'ordonner, qui ferait incontestablement pression sur les grands rêveurs ?. Il faudrait quelque chose que, tout grands rêveurs qu'ils soient, ces derniers redoutent. Et la réponse vint avec la question : le cauchemar. Utiliser directement le cauchemar comme instrument, pour faire pression sur le rêve. Ainsi apparut la voie de Thanatos, qui n'est en fait que de l'Hypnos, du Narcos, et un peu d'Oniros transformés, détournés, corrompus.

Que disais-je ? Malgré cette dernière phrase qui tente de réduire Thanatos à un ersatz des autres voies, maistre Gerfaud nous avoue bien la réalité des choses. Oniros, Hypnos et Narcos ne sont que des courtisans qui, à force de flagorneries, obtiennent parfois quelques miettes. Et qu’ils ne s’avisent surtout pas à le crier trop fort, sinon les dragons livreront leurs avatars, les haut-révants, à la vindicte haineuse des bas-rêvants. A moins qu’ils ne décident de les humilier eux-même, de les marquer au fond de leur âme d’un vicieux coup de queue… Alors que si les Tierces Voies ne sont que flatteries à l’oreille l’Unique, elle, est la voie des Maîtres, la voie de la Vengeance, la voie de la Justice contre la tyrannie suprême. Thanatos n’est donc pas qu’un résidu de la Triade, il se permet d’exiger ce qu’il veut, notamment ce que se permettrait de quémander les Tierces voies.

Les haut-rêvants de Thanatos firent mouche. Leur levier agit magnifiquement. Par la voie du cauchemar ils purent obtenir des effets stupéfiants – effets de mort, de destruction, d'annihilation. Et cela fonctionna même si bien que ce fut tout le rêve qui disparut, les haut-rêvants de Thanatos avec. Les grands rêveurs venaient en effet de se réveiller, puisque, comme tout un chacun, c'est le seul moyen qu'ils ont de se départir du cauchemar. Les haut-rêvants de Thanatos l'avaient-ils prévu du fond de leur imbécillité ?

Et qu’en sait tu ? Toi qui est profane dans les Grands Secrets. Certes beaucoup de thanatosiens novices disparurent, mais qu’en est-il des maîtres ? N’est-il pas dit, dans le livre des Sombres Secrets, que Zorak Zoran serait revenu du grand réveil, défiant les siècles et possédant les corps selon son bon vouloir. N’ai-je pas vu de mes propres yeux les merveilleuses reliques des thanacticiens du royaume des sauveurs-du-monde. Et pourquoi la lecture d’‘Altissimum Thanactirium ‘, écrit par Yg le Noir, m’a-t-il donné l’étrange impression que ce remarquable ouvrage serait de ma main ? Et surtout, pourquoi les Gnomes de Kazad Tïn sont-ils si inquiets, si ce n’est que l’Anneau des Mortes-Grottes a été retrouvé ?

Car telle est aussi la voie du réveil et du cauchemar : la voie de l'imbécillité, de la bêtise méchante ou de la méchanceté bête. C'est la voie du suicide, la voie des kamikazes. Le haut-rêvant de Thanatos n'est rien d'autre que le légendaire crétin qui scie la branche sur laquelle il est assis.

Non, car Thanatos s’intéresse à la mort. A tous les aspects de la mort. Et donc aussi à la réincarnation. Car Thanatos est une voie difficile et exigeante. Le pouvoir de régner sur les rêves et même sur leurs créateurs n’est pas donné à tout le monde. Et il faut en général plus d’une vie pour y parvenir. Mais justement Thanatos permet de préparer ses prochaines réincarnations. Ainsi ai-je rêvé de dissection de cadavre dés ma plus jeune enfance. Ainsi ai-je progressé remarquablement vite dans la sombre voie alors que d’autre piétine misérablement. Des fadaises, me dites-vous ? Mais sachez-donc que j’ai rencontré ma précédente réincarnation ! Une consœur malavisée voulu faire de moi un zombi… mais Thanatos est puissant en moi. Bien que je ne soit pas très grand, rarement vit-on de zombi aussi terrible, et seule la haine absolue permis à cette malheureuse sorcière de s’échapper aux tourments que Thanatos lui fit subir à travers moi. Vous allez me rétorquer que Thanatos à bien mal récompensé une de ces disciples. Certes, tant pis pour elle, elle n’aura cas faire mieux dans ses prochaines vies. Mais moi, j’en suis ressorti grandi. Grandi par les souvenirs qui me sont revenus lors de cette confrontation ; grandi par cette expérience directe du cycle de réincarnation ; grandi par la possession des biens de la sorcière, de ses potions, des reliques des villageois des environs (car Thanatos, à l’inverse d’Hypnos, offre un pouvoir pérenne) ; grandi car j’ai maîtrisé la haine de la sorcière, que je peux relâcher sur qui bon me semble ; et surtout grandi car j’ai enfin eut la preuve incontestable que les dragons, dans leur grande injustice, vous rêve toujours sous la même apparence. Donc oui, Thanatos peux provoquer le réveil et donc la mort de son sbire, mais les dragons vont bien finir par se rendormir. Et Al’n’Athar, que les Gnomes du second age eux même appelaient simplement l’Enchanteur, nous l’a prouvé : Thantos permet de garder le pouvoir malgré la mort, permet d’enchaîner les Dragons à leurs cauchemars malgré le réveil, et peut-être même que Thanatos pourrait donner le pouvoir de résister à l’oubli malgré les Limbes.

Qu'est un cauchemar ? un rêve qui ne va pas bien, un rêve malade, cancéreux,gangrené. Tels sont aussi à mon sens les haut-rêvants qui pratiquent cette voie….

Oh ! Qu’il est facile d’accuser le vilain Thanatos de touts les maux de la terre ! C’est sans doute à cause de lui que les roys déclanchent de sanglante guerre par pur caprice, que le seigneur viole la femme de son serf, lorsque ce n’est pas un groin, que le riche vit dans un luxe insolent fourni par les crèves-famines, que le faible se fait tabasser par la grosse brute, que le laid se meurt d’amour et de honte sous les sarcasmes de la belle, que le voyageur se fait dévorer vivant par le tigre vert, que l’étranger se fait brûler pour sorcellerie car une vache du coin est morte de maladie… C’est vrai, sans Thanatos, tout cela ne serait que d’horribles histoires incroyables. Les petits oiseaux gazouilleraient autour des berceaux et toutes les filles seraient des princesses… Mais dites-moi, Maistre Gerfaud, ne serais-ce pas vous qui prétendiez que les magiocrates du second age auraient inventé la voie Quarte pour alimenter leurs guerres intestines ? Ne serait-il pas envisageable que le rêve même soit un cauchemar pour les créatures rêvées ? Alors n’allez pas nous faire la morale si nous appliquons les mêmes méthodes à nos tortionaires. Et que vous reste-t-il comme recourt lorsque les dragons ne vous ont rêvé ni fort, ni riche, ni nobliau, voir même si hideux que vous serez automatiquement un paria ? Que faut-il donc penser lorsque la seule personne qui a de l’affection pour vous est une de ces « femmes lubriques et démentes s’étant vendues au Grand Mal » ?

Car Thanatos est la voie de la vengeance. Les armées du roy ne pourront jamais arrêter l’implacable marche d’une horde de non-mort, et que peux faire la meilleure organisation, lorsqu’elle est pourrie de l’intérieur, ni les nobliaux, ni les groins n’oseront venir chez vous grâce à la seule force de la peur, le riche se mettra à votre service et la belle dans votre lit par la seule force de votre volonté. Non, mieux, la belle sera contrainte de rejoindre votre lit car elle ne voudra pas que vous révéliez le crime affreux qu’elle a commis dans un moment d’égarement. Quand au tigre vert, il finira comme de juste en brochette. Bien sur, ce pouvoir est difficile à acquérir. Peu nombreux seront les élus ; qui auront prudemment progressés dans l’ombre, affichant un visage aimable et servile, mais attendant d’être sur de leur puissance afin de faire payer aux centuples les humiliations subies. Bien sur, dangereuse est la voie de thanatos, et un moment d’égarement peu révéler votre vraie nature, ou bien l’étude d’une relique se retourner contre vous. Mais soyez certains que vous avez tracé un chemin et que vos prochaines vies feront mieux que vous.

…d'ailleurs, les adeptes de Thanatos ne sont même plus eux-mêmes, ce ne sont plus eux qui commandent. Ce ne sont que des pantins, des enveloppes complètement vidées, bouffés par Thanatos - i.e.les courants, les forces cauchemardesques. Thanatos est une maladie qui s'attrape, une maladie incurable, à l'issue fatale. Parmi les queues et souffles thanataires, également lorsque le thanataire augmente sa voie ou acquiert un nouveau sort a lieu un véritable « grignotage » du thanataire. Il se met à avoir des « absences ». Pendant une heure par semaine, pour commencer, il ne sait plus ce qu'il a fait… …c'est bientôt 2 heures par semaines, puis 3,etc. Et quand c'est devenu 12 heures par jour, le thanataire est devenu le pantin, l'enveloppe vide citée plus haut,complètement dévoré par les forces thanataires. Et l'on peut considérer que le dragon qui rêvait la personne vient en quelque sorte de se « réveiller ».

Je pense que c’est cela que ne pourra jamais comprendre maistre Gerfaud, du moins tant qu’il n’aura pas l’audace d’affronter la Quarte voie. Ce qu’il appelle « grignotage » est en fait une symbiose. Symbiose entre le haut-rêvant et Thanatos, symbiose comparable à celle qui uni l’objet magique et son utilisateur. Ne croyez pas que le comportement étrange qui nous affecte parfois, que d’aucun appelle ombre ou possession de Thanatos, soit le fait d’une entité extérieure et malveillante. Non, ce n’est qu’une part de votre personnalité que Thanatos permet de révéler. Il vous libère en fait du carcan de préjugés que votre éducation vous a imposée. La preuve en est que les Tierces voies font pareil, mais à une autre échelle, car elles sont plus faibles. Mais vous perdez votre identité, votre capacité de jugement, me rétorquerez-vous ? Certes, mais est-ce mal ? N’est-ce pas généralisé ? Le politicien chevronné ne se retrouve-t-il pas enchevêtré dans la toile qu’il a lui-même tissée ? Le spadassin ne rentre-t-il pas, à force d’entraînement, dans une fureur sanguinaire et dévastatrice ? Cela l’empêche-t-il par la suite de jouir de sa puissance et du spectacle des corps éventrés de ses ennemis ? La symbiose totale avec Thanatos n’est-il pas un moyen d’obtenir une forme d’immortalité et d’indépendance face à la volonté mesquine des Dragon ?

Telle est la logique de la voie du réveil, la voie du suicide.
Bon cauchemar !
Denis Gerfaud

Et bien je suis d’accord avec ce point là. Car la puissance que donnera Thanatos aura forcement une fin est n’est pas un but en soit. Si aucun « preux paladins » pleins de bonnes intentions mais sans aucun sens critique n’arrive à vous occire, les Dragons finiront bien par se réveiller. La puissance et la possibilité de vengeance que procure Thanatos ne sont qu’un intermède plaisant, une récompense pour toutes les souffrances et humiliations que vous avez endurées pour en arriver là. Car finalement, à quoi cela sert de se venger de vos concitoyens, qui ne sont jamais plus que les marionnettes des dragons. Car les dragons sont profondément injustes. Par exemple, connaissez-vous Jersandre de Selikhante, la fille du roi Ibtarid VI ? C’est une femme qui a toujours vécu dans un luxe insolent, alors que je suis né dans une crasseuse cuisine de château. Tout le monde devait obéir à ses caprices, alors que je devais dès mon plus jeune age vider les fosses d’aisance. Elle a eu droit aux plus grands percepteurs alors que j’ai reçu le fouet car je m’essayais à un abécédaire. Touts les hommes la courtisaient alors que même les vielles putains me refusaient leurs faveurs ? Pourquoi le fait que son père porte le titre de « commandeur des haut-rêvants » lui permette de pratiquer le haut-rêve à sa guise, alors que j’ai vu ma mère de cœur se faire torturer sous mes yeux pour la même cause. Et même les aléas du Voyage n’ont pas changé la donne. Pourquoi, dans le désert, ce grand imbécile de Guiole se privait d’eau le jour, et de couverture la nuit, pour elle, alors que c’est moi qui le nourri chaque jour et qui lui ai moultes fois sauvé la vie ? Pourquoi le roy d’Oniranie lui a offert ce qu’elle voulait alors que c’est moi qui lui ai sauvé par deux fois sa couronne ? Pourquoi même mon mentor lui a finalement offert son enseignement dans la Quarte voie ? Pourquoi le simple fait de l’avoir embrassé m’en a fait une ennemie mortelle ? Parce que la rondeur de son cul et ses petites minauderies hantent les rêves de touts les hommes. Parce que ma bosse, mes yeux globuleux et mes verrues font de moi un « sous-homme ».

Or cela sera de toutes éternités, malgré la mort. Car les Dragons, dans leur grande injustice, ont décidé qu’elle serait belle comme les étoiles et moi hideux comme un crapaud.

Al’n’Athar, grâce à l’anneau des Mortes-Grottes, essaye d’enchaîner toutes les créatures rêvées à Thanatos. Et bien moi, le petit, l’obscur marmiton sorti de sa crasse, j’enchaînerai les Dragons eux-mêmes à leurs cauchemars. Ainsi finiront-ils par ne plus oser dormir par peur de rêver. Ainsi finiront-ils par dépérir et mourir, car Thanatos est la voie de l’Ultime Justice.

Et moi, j’oublierai définitivement le mépris dans le regard des femmes. J’oublierai enfin le dégoût dans les yeux de ma mère.


Ygonaâr Doogoack de Kerlidan,
Cartographe et Gardien de la Croisée des Rêves
Maistre es l’art de la conscience des non-vifs
Capitaine du Souffle Limbaire en mer Mélurnéene
Chevalier des Rêves du royaume d’Oniranie
Consultant du Conseil Bourgeois de Dracopolis
Associé du Prince Marchand Esmyr Barakas de Pluviose
Et humble marmiton de Voyageux sans esprit.


Voilà, qu’en pensez-vous ? Oh, ne vous inquiétez pas… Ma haine n’est point centrée sur vous aujourd’hui mais sur ces reptiliens indolents. Je n’ai même pas le cœur de vous faire oublier par le trépas votre connaissance nouvelle de ma profonde détresse. A quoi bon se venger sur des songes ?

Je crois que je vais vous laisser à nouveau quitter sain et sauf mon domaine… Aurez-vous la sagesse de ne point y revenir ?