Bibliothèque minute

De Oniropædia

Suite aux discussions sur le sujet des Livres sur la Liste, nous insérons ici une règle créé Olivier Grassini et remis en forme par Dormouse.

Préambule

A un moment ou à un autre, vos voyageurs vont entrer en contact avec un ouvrageécrit. Ou ils le trouvent en aventure. Ou, pire, subitement très argenté quelques-uns vont penser à "faire des courses", c'est-à-dire à trouver un copiste ou un scriptorium susceptible d'accepter de faire une vente. En fait, l'idée n'est pas si bête, une belle et grande cité possédant une bibliothèque à toutes les chances d'abriter une collégiale ou des lettrés qui gagnent leur vie en faisant des copies des livres auxquels ils ont accès.

Dans le premier cas, vous ne devriez pas avoir de problème, le livre est prévu dans le scénario. Dans le deuxième cas, une fois que vous avez déterminé l'existence ou non de vendeurs d'ouvrages dans votre cité, soit vous avez déjà un certain nombre de titres sous votre bras et tout roule, soit les problèmes commencent. De quel sujet le livre traite t'il ? Quelle est sa compètence ? Combien pourrait-il bien coûter à l'achat ou à la vente (eh oui, une fois lu, les voyageurs vont sans aucun doute chercher à revendre leur ouvrage) ? Etc...

Il peut être long et mal perçu que la chose soit décidée de façon arbitraire. C'est à ce moment que la Bibliothèque Minute est susceptible de vous servir. 3 jet de dés et vous avez un livre complet, prêt à être utilisé. Pour bien faire, augmenter les prix de 10% à l'achat et baissez-les d'autant quand vos voyageurs revendront l'ouvrage...

Ouvrez les yeux, pénétrez dans la Bibliothèque Minute... Et n'oubliez pas le bibliothécaire.

Note
Les prix sont prévus pour une ville à l'activité intellectuelle moyenne. Dans une ville où il y a une forte concentration de livres avec une tradition d'écriture, ou la connaissance de l'imprimerie, les prix peuvent être inférieurs.
Inversement, dans une ville où les livres sont un bien rare, les prix peuvent doubler. On peut même imaginer une ville d'analphabètes où les livres ne valent pas plus que leur poids en combustible...

Le Livre

Tirez 1d100 sur la table suivante :

Livre
-%- Description
01-25 Ouvrage Majeur. Sans modificateur.
26-74 Ouvrage Mineur. -20% sur la Table1
75-90 Ouvrage Indigent. -80% sur la Table1
91-00 Ouvrage Imbécile. -20% sur la Table1
Perte des xp dans la compétence en question.

Table 1

Tirez 1d100 sur la table suivante :

<span="param">Paramètres
-%- Diff Pt Tache Prix
-79-08 +3 04 08 sols
09-14 +2 06 12 sols
15-21 +1 08 16 sols
22-30 0 10 20 sols
31-40 -1 12 32 sols
41-63 -2 14 40 sols
64-72 -3 16 50 sols
73-85 -4 18 60 sols
86-93 -5 20 80 sols
94-98 -6 22 90 sols
99-100 -7 24 110 sols

Le Sujet

Tirez 1d100 sur la table suivante :

<span="sujet">Sujet
-%- Description
01-05 Dessin*
06-07 Charpenterie*
08-09 Maçonnerie*
10-17 Musique
18-19 Armurerie*
20-24 Jeu*
25-26 Navigation
27-28 Orfèvrerie
29-30 Serrurerie
31-38 Alchimie
39-46 Astrologie
47-54 Botanique
55-60 Chirurgie
61-68 Légendes
69-75 Lire / Écrire
76-82 Médecine
83-90 Zoologie
91-100 Traité draconic

* : Ces compétences sont au mieux traitées dans des Ouvrages Mineurs. Considérer tout tirage entre 01 et 25 comme un 26.

Table 2

<span="contenu">Contenu (Reprendre le résultat de la table 1)
-%- Xp / Niv. maxi. Sav. Relatif
-79-08 03xp / niv 0 max. d6+6/-2
09-14 05xp / niv 2 max. d6+6/0
15-21 10xp / niv 2 max. d10+5/0
22-30 12xp / niv 3 max. d6+6/+1
31-40 15xp / niv 3 max. d10+5/+1
41-63 20xp / niv 4 max. d10+5/+2
64-72 22xp / niv 5 max. d10+5/+3
73-85 25xp / niv 6 max. d10+5/+4
86-93 30xp / niv 7 max. d10+5/+5
94-98 35xp / niv 8 max. d10+5/+6
99-100 40xp / niv 9 max. d10+5/+7

Table 3

<span="enc">Encombrance (Reprendre le résultat de la table 1)
-%- Enc. 0,5 de Base
-79-08 +0
09-14 +0
15-21 +0,5
22-30 +0,5
31-40 +1
41-63 +1
64-72 +1,5
73-85 +1,5
86-93 +2
94-98 +2
99-100 +2,5


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